Un Nouveau rapport « Analyse de la recherche » sur Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools propose une évolution de son interface, avec l’arrivée d’un nouveau rapport « analyse de recherche », dans la rubrique « Trafic de recherche » en substitution du désormais feu « Requêtes de recherche » (qui demeure néanmoins accessible pour le moment).

Le nouveau rapport « analyse de recherche » :

Google Webmaster Tools - Analyse de la recherche

L’ancien rapport « Requêtes de recherches » :

Google Webmaster Tools : ancien rapport requêtes de recherche

Nous aurons l’occasion de vous en dire plus sur cette évolution de rapport dès que nous l’aurons poussée un peu dans ses retranchements… mais d’ores et déjà, voici les évolutions majeures :

Les évolutions les plus notables proviennent de la navigation et segmentation des données qui se fait désormais par des filtres et qui permettent de croiser plus facilement la donnée.

Avec cette navigation par filtre, la possibilité désormais d’avoir une représentation graphique des :

  • Clics
  • Impressions
  • Positions
  • CTR

Puis on peut jouer avec les filtres – et les cumuler – sur :

  • Requêtes
  • Pages
  • Pays
  • Appareils
  • Types de recherches
  • dates

Toute innovation ne va pas sans son lot de contraintes :
auparavant, on pouvait avoir un aperçu direct des mots clés par page… désormais il faut passer par un filtre… mais bon, les filtres ont du bon d’autant qu’ils démultiplient les champs d’analyse possibles.

La limitation à 90 jours de données est maintenue… 

Voilà pour ce premier retour… on va un peu pousser l’utilisation de l’interface et vous donner notre feedback si on a des petites astuces à partager 🙂

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques !