Exploitez-vous toute la puissance de vos données web analytics ?

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Parlons de votre projet Web Analytics !

Dossier spécial
Matomo Analytics

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Matomo analytics : Questions, réponses !

Matomo analytics : Tarifs installation

Matomo analytics : Présentation

Votre data web analytics est précieuse,
elle est la clé de vos succès futurs.

La data web analytics est le socle de la performance digitale. Comprendre d’où viennent les utilisateurs de votre site web, analyser leurs parcours, analyser votre tunnel de conversion pour identifier les points de déperdition, calculer un R.O.I pour chacune de vos actions et campagnes de marketing digital, comparer la performances de vos différentes sources de trafic, optimiser le taux de conversion de vos landing pages… autant d’analyses essentielles qui vous permettront d’optimiser vos performances. La clé de tout ce processus vertueux ? Collecter de manière pertinente et rigoureuse votre data web analytics, la segmenter, la représenter, l’interpréter et surtout… la tester dans une approche itérative.

"Nous vous aidons à identifier, collecter, modéliser puis interpréter votre data web analytics."

"Nous donnons du sens à votre data, pour bâtir votre performance future."

Nous structurons votre projet web analytics et vous accompagnons sur toutes les étapes clés

1.

Collecte de
la data

C’est la première étape de tout projet web analytics : l’identification et la définition des Indicateurs clés de performances (KPI : Key Performance Indicators). Ce travail, préparatoire au projet web analytics, est essentiel, il permettra en effet de définir l’ensemble des composantes du futur plan de taggage web analytics, mais aussi des indicateurs qui seront contenus dans vos futurs tableaux de bord. 

Nous vous accompagnons sur ce travail au travers de workshops au cours desquels nous travaillons ensemble pour définir l’ensemble des KPI. Nous travaillons sur 2 typologies de KPI : KPI on-site (indicateurs spécifiques au site web) et les KPI off-site (hors site web comme les réseaux sociaux par exemple, les e-mailing ou encore la transformation off-line).

Cette étape est cruciale, et doit être menée avec beaucoup de minutie et exhaustivité. Elle implique de bien poser à plat vos besoins en termes d’analyse et de manière globale, sans contraintes – à ce stade – techniques ou fonctionnelles. C’est le moment de la réflexion.

  • Evidemment l’outil web analytics le plus connu et le plus utilisé actuellement est Google Analytics. Google Analytics, dans sa version de base est, en effet, gratuit, complet et très puissant. Néanmoins, si vous n’avez pas encore fait le choix de votre futur outil web analytics, d’autres solutions existent :
  • Google Analytics 360 (payant)
  • AT Internet (payant)
  • Adobe Analytics (payant)
  • Matomo Analytics (gratuit)
  • Eulerian (payant)
  • Yandex Metrica
  • (…)

Le choix de vos outils web analytics doit aussi prendre en considération les outils tiers qui seront nécessaires pour répondre à l’ensemble de vos besoins en termes d’analyses ou de réalisation de tests :

  • Outils A/B Testing (AB tasty, Kameleoon, Google Optimize…)
  • Outils analyse zones chaudes (Crazyegg…)
  • Outils de monitoring des campagnes (campaign Manager, Google Display & Video…)
  • (…)

Le plan de marquage / plan de taggage / plan de tracking est l’expression fonctionnelle et technique des KPI définis. 

Le plan de taggage d’un site web va synthétiser l’ensemble des éléments qui seront trackés sur votre site web. Par exemple, un plan de marquage Google Analytics va regrouper :

  • Le marqueur standard de page vue
  • les évènements à tracker : clics, vidéos, PDF…
  • les objectifs de conversion
  • le process de tracking des URLs de redirections
  • E-commerce avance (enhanced e-commerce)
  • Marquage spécifique application ou site web
  • Propriétés à créer
  • Vues à créer + filtres sur vues (ex : exclusion IP)
  • Regroupement de pages / Canaux
  • (…)
 
TMS / TAG MANAGEMENT SYSTEM :

C’est la mise en oeuvre technique du plan de taggage. le Tag Management System va permettre de déployer le plan de marquage sur votre site web. 

Un Tag Manager System comme Google Tag Manager ou encore Commanders Act permet d’éviter l’intégration en dur (dans le code source) de l’ensemble du plan de taggage. Le tracking se fait en effet via une application unique que l’on appelle le « conteneur » et qui permettra de gérer l’ensemble des balises de tracking de votre site web.

Les avantages à mettre en oeuvre un TMS sont nombreux. Notons :

  • La facilité et rapidité de mise en oeuvre du marquage (pour 95% de vos besoins de tracking)
  • Autonomie vis-à-vis de vos équipes de Développement web ou votre DSI. Vous vous affranchissez des contraintes de MEP (Mise en prod)
  • Allègement des temps de chargement (VS un marquage en dur) grâce à un chargement asynchrone des scripts
  • Possibilité d’embarquer d’autres outils d’analyses.

Un outil comme Google Tag Manager vous permettra, en effet, d’implémenter facilement des outils tiers, comme :

  • le pixel facebook
  • A/B testing
  • Retargeting / remarketing
  • (…)

Lorsque nous vous accompagnons sur la rédaction du plan de taggage et son déploiement, nous apportons un soin tout particulier sur :

  • le livrable : nous vous fournissons un plan de marquage documenté (qui vous permettra de conserver l’historique et de partager avec vos équipes)
  • Le déploiement en pré-prod : nous vous conseillons de mettre en oeuvre le plan de tracking via le TMS en pré-prod pour ne pas nuire au bon fonctionnement du site web pendant la phase de déploiement et de tests
  • Le recettage : rigoureux et minutieux du plan de taggage, afin de s’assurer que l’ensemble des données marquées remontent bien

Le plan de marquage s’inscrit dans une approche « site centric ». Il vous permet de tracker et faire remonter les données « on-site », c’est-à-dire les données liées à votre site web.

Néanmoins, dans votre process global de collecte de la data, certaines données sont localisées hors de votre site web, elles sont néanmoins cruciales pour vous permettre d’avoir une vision exhaustive de votre performance digitale. Voici quelques exemples de datas off site :

  • Réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Tik Tok, Pinterest, Twitter…)
  • E-mailing / newsletters et outils de routage e-mailing
  • CRM 
  • Back office
  • BDD (bases de données)
  • Suivi des leads transformés
  • (…)

L’enjeu sera d’identifier comment regrouper voire fusionner l’ensemble de ces données

Le moyen le plus simple et le plus efficace sera au travers des outils de reporting / dashboard comme Google Visual Data Studio qui permettra de regrouper l’ensemble de ces données, notamment via des connecteurs.

Le RGPD (Règlement Général sur la protection des Données) et E-Privacy sont aujourd’hui des composantes essentielles d’un process web analytics. Au-delà de la conformité avec la législation, il y a un impact fort sur le mode de collecte de la data.

Nous vous accompagnons sur la mise en place de bandeaux de cookies 100% RGPD sur votre site web. 

Les bandeaux de cookies vous permettent de gérer le consentement des internautes, sur la base des recommandations de la CNIL.

Pour être en conformité avec le RGPD et la directive e-privacy, votre site web doit  répondre à certaines obligations :

  • le consentement par les internautes pour recevoir des cookies et partager leurs informations personnelles
  • la transparence dans les données collectées 
  • la durée de conservation de ces données
  • la garantie de protection des données
  • l’utilisation des données collectées

La collecte de toutes ces informations se fait via les cookies. On retrouve plusieurs typologies de cookies :

  • les cookies essentiels : vitaux pour le fonctionnement du site web et qui ne nécessitent pas de consentement de la part de l’internaute
  • les cookies de mesure d’audience
  • les cookies publicitaires et réseaux sociaux

2.

Architecture
& dataviz

Nous vous accompagnons sur la réflexion et la définition de votre architecture de collecte et de stockage de la donnée web analytics. Sur des gros volumes de données, émanant de vos outils web analytics et d’outils tiers, il sera nécessaire d’envisager un stockage spécifique et dédié de ces données. Une CDP (Customer Data Platform) sera le moyen idéal de stocker et regrouper  l’ensemble des data issues de vos outils web analytics, de votre CRM, des outils tiers d’analyses…

Votre CDP pourra ensuite être reliée notamment à votre DMP (Data Management platform) pour une gestion optimale de vos campagnes digitales.

Créer des passerelles entre les données web analytics et le CRM, c’est évidemment un véritable enjeu pour comprendre l’ensemble des parcours des internautes et pouvoir activer et optimiser efficacement les leviers de conversions.

Cette connexion et le rapprochement entre les datas issues des outils CRM et les données issues des outils web analytics relèvent tout d’abord d’un enjeu technique devenu plus important encore avec les nouvelles contraintes RGPD et E-Privacy. En effet, le taux d’acceptation des cookies oscille désormais entre 70 et 80 % sur le marché français. Ce qui naturellement créé un delta important entre les données back office, les données CRM et les données web analytics. Réduire cet écart sera un des premiers enjeux de notre intervention et de notre accompagnement.

Mais la connexion entre le CRM et le web analytics revêt surtout des enjeux stratégiques majeurs en termes de :

  • Mesure du R.O.I. (retour sur investissement) pour une vision plus juste et plus fine de cet indicateur clé
  • Process de transformation du prospect en client, avec la mise en place de scénarii de marketing automation permettant la relance automatisée des prospects (mails automatisés, relance suite à envoi de devis…)
  • Pilotage plus efficace de vos investissements publicitaires avec une mesure plus fine de votre ROI et la possibilité d’exploiter pleinement la notion de CPV (Coût Par Vente)
  • Connaissance plus fine de vos visiteurs / prospects / clients avec l’analyse de leurs parcours
  • Une vision détaillée de votre tunnel de conversion : mesure du nombre de prospects froids / suspects, de prospects (MQL pour Marketing Qualified Lead), de prospects qualifiés (SQL pour Sales Qualified Leads) et les clients

Nous vous accompagnons ainsi sur la mise en lien de vos données web analytics avec vos outils CRM :

  • SalesForce
  • Hubspot
  • (…)

Avec pour objectifs majeurs :

  • Une meilleure efficacité de vos efforts commerciaux et de vos campagnes d’activation
  • une optimisation de votre R.O.I.
  • Une meilleure connaissance de vos prospects et clients
  • Une conversion plus élevée de vos prospects
  • Une valeur plus grande de vos clients (CLTV pour Customer Life Time Value)

Autour de votre donnée « on site » qui vous est (ou sera) fournie pour les outils web analytics comme Google Analytics, Adobe Analytics, AT Internet… viennent se greffer les données « off site », provenant d’autres outils, qu’il sera pertinent de mixer / croiser / voire fusionner avec vos données « on site ».

Ces sources de données peuvent être nombreuses et elles sont évidemment spécifiques à votre écosystème digital. Enumérons quelques sources de données majeures :

  • Réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Facebook, Instagam, Tik Tok…)
  • Plate-formes vidéos (Youtube, Viméo…)
  • E-mailing (outils de routage : Sendinblue, Sarbacane,MailJet…)
  • MarketPlaces (Amazon, Cdiscount, Ebay…)
  • Outils monitoring publicitaire (Google Ads, Microsoft advertising…)
  • Affiliation
  • CRM, BDD…

Toutes ces sources de données pourront être regroupées soient au sein d’un CDP et/ou travaillées, segmentées, croisées au sein de vos dashboards.

Les outils de reporting comme Google Visual Data Studio vous permettte en effet de croiser l’ensemble de ces data provenant de sources différentes.

La visualisation de la data… voilà un enjeu clé dans la vulgarisation de la donnée, dans le partage de celle-ci et surtout dans son appropriation par l’ensemble des équipes.

Dans la représentation de la data, nous sommes absolument convaincus que la forme est aussi importante que le fond. La manière dont vont être représentées les données… la manière dont vont être mis en exergue les KPI sont absolument cruciales dans l’appropriation de ces data. Pour nous, les dashboards doivent aussi être beaux... agréables à regarder… immédiatement compréhensibles… aérés… digestes… on doit avoir envie des les regarder car ils sont appelés à devenir les compagnons du quotidien de leurs utilisateurs.

A chaque utilisateur son tableau de bord !

Les dashboards doivent être pensés pour chaque utilisateur ou tout du moins, pour chaque typologie d’utilisation. Idéalement, chaque utilisateur devrait avoir son propre dashboard, avec ses propres indicateurs de performances… tout simplement parce que chaque utilisateur a des besoins spécifiques en termes d’analyse et de monitoring de la performance.

On recommande a minima 2 niveaux de dashboards :

  • Dashboard stratégique : concis et synthétique, focalisé sur les indicateurs business clés. Permettant une communication efficace auprès du management, Comex et autres instances dirigeantes et décisionnelles
  • Dashboard opérationnel : pour les équipes projets, afin de leur permettre d’avoir une vision exhaustive des indicateurs métiers et leur permettre de réaliser un monitoring efficace de l’ensemble des performances digitales et des campagnes d’activation.
Regrouper les différentes sources de data au sein d’un même dashboard :
 
Un tableau de bord doit permettre à son utilisateur d’avoir une vision globale sur l’ensemble de ses KPI, incluant des données on et off site.
 
Des outils de dashboard comme Google Visual Data Studio permettent d’agréger un ensemble de données en provenance de sources de data différentes:
  • Web analytics (comme Google Analytics)
  • Réseaux sociaux
  • CRM
  • BDD / back office
  • fichiers à plat
  • outils tiers

On peut désormais aisément regrouper et fusionner ces sources de datas au sein d’un même dashboard, via les connecteurs.

Le dashboard, outil par excellence de monitoring de la performance :

La mise en place des tableaux de bord est la clé pour un monitoring efficace de la performance digitale. En rendant les KPI accessibles & simples à suivre, on permet à l’utilisateur de pouvoir suivre presque intuitivement les performances. En 1 clic, les Indicateurs clés et personnalisés apparaissent… en 1 minute, l’utilisateur est à même de jauger de la bonne santé du site et des campagnes d’activation. L’enjeu essentiel demeure la construction du dashboard.

Le dashboard, puissant outil de communication interne:

Le dashboard est aussi un redoutable outil de communication interne. Un outil décisif pour présenter aux instances managériales et décisionnelles de l’entreprise les chiffres clés de la performance digitale. Un outil efficace pour valoriser les efforts d’une équipe, permettre de communiquer sur les actions réalisées, valoriser le retour sur investissement obtenu… et aider vos équipes à communiquer sur l’intérêt de leurs futurs projets et relais de croissance.

Nos consultants web analystes vous accompagnent dans l’élaboration, la création, la maintenance et l’évolution de vos dashboards dynamiques.

Autour de la gouvernance de la data se pose naturellement la question des accès et droits d’accès à octroyer aux différents membres de votre équipes, voire à vos partenaires.

Cette question va se poser à plusieurs niveaux : 

  • Accès aux outils web analytics
  • Accès aux outils de reporting

Concernant les outils web analytics :

Vous pouvez donner ou restreindre des accès à plusieurs niveaux. Par exemple sur Google Analytics:

  • Au niveau du compte gobal
  • au niveau de la propriété (donc au niveau d’un site web ou d’une application uniquement)
  • au niveau de la vue : qui vous permet de filtrer les données auxquelles vous donnerez accès au sein d’un site ou d’une application (ex : uniquement la version française du site, uniquement à la partie blog…)
  • Pour tous ces accès vous pouvez aussi choisir le statut des utilisateurs : admin, éditeur ou simple utilisateur)

Pour les reporting / dashboard :

  • Statuts et droits des utilisateurs (admin, éditeur ou simple utilisateur)
  • l’enjeu sera surtout à quels dashboards vous donnez un accès aux différents utilisateurs

De manière transverse, vous devrez nommer un DPO (Data Protection Officer) ou Délégué à la protection des données qui sera le garant de la conformité en matière de protection des données au sein de votre société.

3.

Analyse &
monitoring

La webanalyse est évidemment la phase qui représente le plus d’intérêt. Une fois la data correctement er rigoureusement collectée, architecturée et représentée, on peut enfin passer à l’analyse de celle-ci. 

Le webanalyse va englober l’ensemble des composantes d’analyse qui vont permettre d’identifier avec précision les performances de votre écosystème digital. La webanalyse va se concentrer sur plusieurs thématiques majeures concourant à la performance digitale :

  • Les conversions principales sur le site : ventes, leads / contacts / devis…
  • Les conversions secondaires : téléchargements de PDFs, abonnement newsletter, visualisation vidéos, clics sur réseaux sociaux, interactions diverses avec l’internaute…
  • Les sources de trafic: SEO, SEA, referral, e-mail, réseaux sociaux, display, retargeting, social ads, affiliation, accès directs… et leur impact sur le trafic et les conversions
  • L’analyse des parcours clients: pages d’entrées, pages consultées, pages de sorties…
  • le tunnel de conversion: étapes d’achats en ligne, étapes des formulaires…
  • Répartition du trafic par pays, par devices (mobile, desktop, tablette), par sources de trafic…
  • KPI qualitatifs : durée de la session, pages consultées par session, durée moyenne de la session, taux de rebond, taux de conversion…
  • KPI quantitatifs: volume et variation des sessions (visites), des utilisateurs (visiteurs uniques), des conversions, des ventes en ligne…
  • KPI de coûts & rentabilité des actions: ROI (retour sur investissement), CPC (Coût par Clic), CPM et e-cpm (Coût pour Mille impressions), CPV (Coût par vente ou coût par vidéo vue), CPA (Coût par Acquisition)
  • Analyse des tests menés: A/B testing, démarche itérative
  • Analyse des KPI off site: réseaux sociaux, e-mailing…

Pour comprendre les raisons d’une hausse ou baisse de tel ou tel KPI, on aime s’adosser à un arbre décisionnel. Chaque KPI est influencé par un ou plusieurs KPI… Comprendre les évolutions de tel ou tel indicateur implique de bien identifier l’ensemble de liens existants entre les indicateurs principaux et secondaires.

Notre rôle est de vous accompagner dans la phase de webanalyse. Nous vous faisons bénéficier de notre expérience et expertise en matière de webanalyse, nous sommes force de proposition dans l’analyse des performances de votre écosystème digital… surtout nous construisons avec vous les conclusions de la webanalyse et définissons avec vous le plan d’action pour accélérer les performances, corriger les faiblesses constatées, trouver des leviers de croissance, identifier les axes d’optimisations des actions et campagnes en cours (SEO, SEA, publicité en ligne… tests divers, A/B testing…).

C’est là tout le coeur de notre expertise et de notre raison d’être : Donner du sens à votre data pour bâtir votre performance future.

 

Dans la démarche de calcul du ROI (retour sur investissement), la notion d’attribution est évidemment cruciale. A quelle source de trafic, à quelle campagne doit-on / peut-on attribuer une conversion ?

Nous vous accompagnons dans l’analyse et la mise en place de modèles d’attribution, selon votre approche et vos spécificités business.

Par défaut, les outils webanalytics fonctionnent au « last click », en d’autres termes, ils attribuent la conversion à la dernière source de trafic. Ainsi, lorsque vous analysez vos statistiques, vous verrez que chaque conversion est attribuée à une source de trafic, qui est tout simplement la dernière par laquelle l’internaute est arrivé sur votre site avant de convertir.

Mais le modèle d’attribution au « last click » peut et doit-être challengé. En effet, les comportements des internautes font que, dans la majorité des cas, ils ne convertissent pas à la première visite sur votre site. Ils vont venir une première fois, une seconde… et enfin ils vont convertir. Sur Google Analytics, on va parler d’entonnoirs multicanaux et de manière générale on va parler des différents points de contacts de l’internaute avec votre site avant la conversion.

On peut ainsi faire évoluer le modèle d’attribution en mettant en place divers scénarii d’analyse et d’attribution du ROI :

  • Last click (par défaut)
  • First click : attribution de la conversion à la première source de trafic
  • Modèles linéaires : attribution du même poids / impact de chaque source de trafic avant la conversion
  • Modèles personnalisés : on attribue des pourcentages à une source de trafic selon sa place dans le cheminement global de l’internaute avant la conversion (ex : 20 % du ROI à la première source de trafic – 20 % aux sources de trafic intermédiaires – 60 % à la dernière source de trafic)

Travailler sur ces modèles d’attribution va vous permettre de challenger en profondeur votre mode de calcul du ROI… surtout cela va vous permettre de mettre en lumière le poids de certaines campagnes ou sources de trafic qui génèrent peu de conversions directes mais beaucoup de conversions indirectes car elles vont permettre de créer un premier point de contact avec vos prospects.

Au-delà du mode de calcul du ROI, l’attribution pose des enjeux clés sur la rémunération de vos partenaires, notamment si vous déployez des campagnes d’affiliation ou tout simplement si vous travaillez à la performance avec certains de vos prestataires. Être en mesure d’attribuer correctement une conversion à une source de trafic vous permettra tout à la fois de dédupliquer certaines de vos conversions et d’avoir une rémunération juste vis-à-vis de vos partenaires.

 

L’analyse des parcours clients, des tunnels de conversions et plus globalement de la dimension UX est un élément essentiel pour :

  • améliorer l’expérience utilisateurs
  • améliorer les taux de conversions sur le site
  • Optimiser le taux d’interactions avec vos internautes

Comprendre comment les internautes interagissent avec votre site, comprendre et quantifier les points de déperdition dans vos tunnels de conversion, identifier les points de sorties sur votre site web… sont autant d’analyses clés qui vous permettront d’améliorer de manière substantielle les performances de votre site web.

Que vous prépariez un projet de refonte ou que vous souhaitiez apporter des points d’améliorations sur votre site web, nous vous accompagnons tout à la fois dans l’analyse ainsi que dans la définition du plan d’actions pour optimiser vos parcours clients ainsi que vos tunnels de conversion.

Comment maximiser le ROI de vos actions webmarketing? Comment améliorer la performance de l’ensemble de votre mix d’activation digitale? 

En créant des synergies fortes entre vos différents leviers d’acquisition et entre vos différentes campagnes digitales.

Un exemple ? Créer des synergies fortes entre votre stratégie SEO et votre stratégie d’achats Adwords. Nous vous accompagnons pour créer des scénarii de complémentarité SEO-SEA.

  • Vous êtes en Top positions en SEO (positions 1 à 3) ? vaut-il mieux cibler les top positions en SEA ou les positions en bas de page? est-il pertinent et rentable d’acheter les mots-clés ?
  • Vous êtes premier en SEO ? Est-il pertinent d’acheter le mot-clé en SEA ? Quel est le niveau de cannibalisation entre votre SEO et votre SEA?
  • Vous n’êtes pas présent en première page en SEO ? Quelle stratégie d’achats en SEA ?
  • Vous recherchez des relais de croissance SEO? pourquoi ne pas tester les mots-clés au travers de campagnes SEA?
  • Vous progressez en SEO? réduisez votre budget SEA ou investissez sur de nouveaux mots-clés 

Plus globalement, nous vous accompagnons pour construire ces synergies entre vos différents leviers d’acquisition :

  • Campagnes retargeting VS autres leviers
  • Synergies et complémentarité entre vos différentes campagnes display : social ads VS sites de contenus 
  • Synergies entre vos différents formats publicitaires
  • (…)

Suivre votre performance digitale… Monitorer la performance de vos différentes actions, de vos différentes campagnes d’activation, de vos différentes sources de trafic… voilà la clé essentielle pour accroître votre performance digitale future.

Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre monitoring digital. En amont, cela suppose, bien entendu, une collecte efficace de la data et le déploiement de vos dasboards.

Ensemble nous définirons le process de votre monitoring :

  • KPI spécifiques à suivre
  • Campagnes à monitorer
  • Fréquence de monitoring
  • Sources de data à suivre
  • Benchmark concurrentiel et sectoriel
  • Personnes dédiées au monitoring / périmètre du monitoring pour chaque personne
  • Partage du monitoring avec l’ensemble de l’équipe
  • Méthodologie d’optimisation des campagnes selon observations du monitoring

4.

ROI & CRO
(conversion)

La démarche C.R.O. pour Conversation Rate Optimization, soit la démarche d’optimisation de la conversion sur votre site web revêt avant toute chose un enjeu de performances et de rentabilité de vos actions.

Mieux recruter & mieux transformer pour mieux vendre et maximiser sa rentabilité.

De fait, la démarche C.R.O. va toucher un ensemble de composantes clés de votre stratégie digitale :

  • Le recrutement : qualité du trafic généré
  • Les sources de trafic : ciblage du trafic généré
  • Les landing pages : les pages d’atterrissage / destination de votre site web
  • les CTA : Clicks To Actions présents sur votre site web
  • Les tunnels de conversions : ventes en ligne et génération de leads
  • la structure & organisation de vos pages produits / services / contacts
  • les argumentaires marketing / la promesse / le wording utilisé
  • UX : navigation sur le site, affichage du site (responsive), mais aussi des composantes techniques comme les temps de chargements

La démarche d’optimisation du taux de conversion ne peut se cantonner à améliorer (ou tenter d’améliorer) ici et là les CTA présents sur votre site web. NON… la démarche C.R.O. doit inclure toutes les composantes qui participent à la conversion sur votre site ou votre application.

Nous vous accompagnons sur l’ensemble du processus d’optimisation de la conversions, allant de :

  • L’audit de la conversion
  • Les scénarii / hypothèses d’optimisations
  • Le benchmark concurrentiel (notamment sur les argumentaires marketing)
  • Les tests d’optimisation de conversion, dans une approche Test & Learn (Landing pages, CTA, Tunnels de conversion, ciblage du trafic…)
  • le recettage & déploiement des optimisations
  • Le monitoring de la conversion

L’A/B Testing sera naturellement l’un des leviers privilégiés pour travailler sur l’optimisation de la conversion.

La démarche d’A/B testing suppose de tester plusieurs modèles de pages (variantes) ou certaines composantes d’une page afin de définir quel est le modèle de page le plus performant en matière de conversion.

Nous aimons travailler avec les outils d’A/B Testing :

  • Google Optimize
  • A/B Tasty
  • Kameleoon
Les tests d’A/B testing peuvent être menés sur :
  • Les landing pages
  • les pages stratégiques (ex : fiche produit)
  • les CTA (clicks to actions)
  • Les tunnels de conversion
  • Les e-mails
  • les annonces & bannières publicitaires

Nous vous accompagnons dans la mise en place globale du process d’A/B testing et menons l’ensemble des tests.

C’est un travail que nous menons avec vous :

  • Identification des tests à mener
  • Création des variantes de pages ou variantes des composantes d’une page
  • Mise en place des tests
  • Conclusions & préconisations
  • Déploiements des versions de pages les plus performantes
  • Monitoring

L’optimisation du R.O.I. ou encore la maximisation du retour sur investissement est évidemment la finalité majeure de la web analyse. 

La collecte, l’analyse, le monitoring et toute la phase d’optimisation de la conversion vont permettre d’atteindre cet objectif qu’est l’amélioration durable de votre R.O.I.

Nous vous accompagnons sur cet enjeu si essentiel dont les indicateurs finaux seront :

  • La baisse des CPC (Coût par clic) et des CPM (Coût pour mille impressions)
  • Et surtout, la baisse des CPV (Coût pat vente) et CPA (Coût par acquisition)

Notre promesse et engagement : Améliorer votre rentabilité pour vous permettre de rationaliser votre investissement digital ou d’investir sur de nouveaux relais de croissance.

L’ensemble de la démarche C.R.O. nous permettra de vous accompagner dans l’optimisation des parcours clients et des tunnels de conversions, ainsi que dans l’amélioration de l’expérience utilisateurs (UX).

L’amélioration des parcours, tunnels et UX aura pour indicateurs :

  • la qualité des visites (taux de rebond, durée moyenne des sessions, pages consultées par sessions)
  • Le taux de conversion (vente et génération de leads)
  • La fréquence de consultation du site 
  • Le taux d’interactions des internautes avec votre site web / application
  • (…)

Dans cette phase, nous travaillerons avec vos équipes ainsi que vos prestataires et/ou partenaires (agence web, agence design / UX…)

Pour optimiser vos performances digitales et améliorer votre R.O.I., l’un des principaux leviers sera l’optimisation de votre Mix E-marketing.

Nous vous accompagnons dans la sélection, mais aussi l’amélioration de votre mix d’activation digital :

  • SEO (référencement naturel)
  • SEA (adwords)
  • E-mailing
  • Display
  • Retargeting
  • Social Ads
  • SMS
  • Social Management
  • Marketplaces
  • (…)

Nos niveaux d’intervention :

  • Scénarii & Tests d’optimisations des leviers actuels
  • Tests sur de nouveaux leviers
  •  Pilotage & monitoring de la performance
Web-analytics-data-visualisation-prestation
"Rendre la donnée transparente, compréhensible et accessible à l'ensemble des équipes, c'est là une des clés essentielles de la performance de nos clients. Pour nous, la data visualisation est ainsi essentielle : vulgariser la data, la rendre digeste, visuelle et belle pour qu'elle soit suivie, adoptée et analysée par les équipes."
Gabriel Videira
Directeur & co-fondateur Bee4

Nous vous accompagnons sur tous vos besoins de
tracking web analytics

Site e-commerce

Tracking de votre site e-commerce. Mise en place du e-commerce avancé (enhanced e-commerce). Travail spécifique sur l'attribution.

Site de leads

Tracking de votre site de génération de leads. Travail spécifique sur les formulaires et l'ensemble des objectifs de conversion.

Site vitrine

Marquage de votre site corporate. Travail spécifique sur la dimension interactions et les objectifs de conversion.

Applications

Marquage de votre application mobile e-commerce ou non. Travail spécifique sur les conversions et la déduplication des utilisateurs.

Extranet

Tracking de votre extranet client ou collaborateurs. mise en place du User-ID permettant la déduplication des visiteurs.

Intranet

Marquage de votre extranet clients, collaborateurs ou partenaires. Mise en place du User-ID pour la déduplication des utilisateurs.

Nos prestations & conseils
web analytics

Accompagnement
webanalyse

Audit
web analytics

Définition
des indicateurs

Plan de taggage analytics

Dashboard, reporting & Dataviz

Mesure, attribution, R.O.I.

C.R.O. conversion Parcours UX

A/B testing
process test & learn

Formation web analytics

Architecture & data engineering

Connexion CRM & outils tiers

RGPD & E-privacy conformité

Parlons de votre projet Web Analytics !

Nous sommes experts Google Analytics
& Google Marketing Platform

Nous sommes spécialistes des outils de la suite Google Marketing Plateform et nos consultants sont certifiés google Analytics. Nous vous accompagnons dans le déploiement, l’usage et l’optimisation des outils Google.

Conseil-Google-analytics-marketing-platform

Google Analytics

Universal Analytics & Google Analytics 4

Prestation-web-analytics-Google-tag-manager

Google Tag Manager

GTM / TMS (Tag Management System) 

Prestation-web-analytics-Google-optimize

Google Optimize

Solutions A/B testing suite Google 

Prestations-web-analytics-Google-Data-studio

Google Data Studio

Datavisualisation / Dashboard dynamique Data Studio

Prestation-Google-analytics-360

GA 360 suite

GTM / TMS (Tag Management System) 

Agence-Google-analytics-Google-Campaign-Manager

Google Campaign Manager 360

Intégration outil Google Campaign Manager 360

Google Display & Video 360

Intégration solution Display & vidéo 360

Agence-Google-analytics-search-ads-360

Google Search Ads 360

Intégration outil Google Search Ads 360

Ils nous font déjà confiance..

Sanofi-logo

a choisi Bee4 pour l’accompagner sur ses projets web analytics

Web-analytics-illustration-sanofi

Nos web analystes vous accompagnent et vous conseillent sur un large panel d'outils web analytics

Notre expertise data nous permet de vous accompagner sur le déploiement et l’utilisation d’une très grande variété d’outils web analytics, d’outils dédiés à l’A/B testing ou encore d’outils dédiés à l’analyse des comportements utilisateurs.

Adobe Analytics est évidemment une superbe solution web analytics, avec une suite marketing complète. Pas la solution la plus intuitive, mais très puissante.

Eulerian est un Outil Web analytics très performant. Plus confidentiel que Google Analytics mais très puissant et intéressant.

Prestations-web-analytics-AT-internet

Nous on adore AT Internet… Ex-Xiti, que l’on connait depuis toujours et Made in France !

Matomo analytics, ex-Piwik est une solution web analytics open source.

Yandex-Metrica-web-analytics

Yandex est un outil web analytics. Nous aimons l’utiliser pour la partie « Behavior » (heap maps, parcours clients…)

Prestation-web-analytics-AB-tasty

AB tasty est une solution d’A/B testing. Outil efficace et que nous aimons utiliser.

Agence-web-analytics-Kameleoon-agence-web-analytics (1)

Kameleoon est une solution d’A/B testing. Intuitive et efficace. On aime beaucoup !

Prestation-web-analytics-Comanders-act

Commanders Act est un outil de TMS (Tag Management System)

Hotjar est un outil d’analyse du comportement des internautes : heatmaps & parcours clients

Content-square_data-analytics

Content Square est un outil d’analyse du comportement utilisateurs : heatmaps, analyses parcours clients, session replay, merchandising… Site & applications

Crazy-egg-agence-webanalyse

Crazyegg est un outil d’analyse du comportement utilisateur : heatmap & A/B Testing

Optimizely est un outil de testing & de personnalisation de l’expérience utilisateur

3 raisons de choisir Bee4 pour devenir

votre agence web analytics

Culture de la Data & du R.O.I.

Notre vision : une approche holistique de valorisation de la data. Pour nous, la donnée web analytics est la clé de votre future performance. Nous collectons la donnée, nous la modélisons, nous la triturons, nous la valorisons et nous lui donnons sens pour bâtir votre performance future

Expertise & Savoir-faire web analytics

Le web analytics fait partie de nos métiers historiques. Savoir collecter et interpréter la data de nos clients est une expertise à part entière au sein de Bee4, c'est aussi une méthodologie transverse qui alimente l'ensemble de nos expertises et stratégies digitales.

Les + grandes sociétés nous ont choisis

Nous avons la confiance des plus grandes entreprises (Sanofi, Groupama, Malakoff Mederic, Monsieur Meuble...) comme des TPE et PME.

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    04 78 39 89 52

    Questions / Réponses
    Prestations Web Analytics

    Le web analytics est avant tout une démarche globale dont l’objectif est de collecter, tracker, représenter, interpréter et surtout optimiser les données statistiques d’un site web. Le web analytics va vous permettre de mesurer les performances de votre écosystème digital.

    Un écosystème qui est aujourd’hui de plus en plus large et étendu, englobant les sites web, les applications, les réseaux sociaux, les marketplaces, les affiliés, les campagnes digitales… Et se structurant autour de 2 grandes typologies de données web analytics : les données « on site » (site web et applications) et les données « off-site » (réseaux sociaux, marketplaces…)

    Pour nous, une démarche web analytics doit s’articuler autour de 4 grandes étapes :

    1. la collecte de la data, englobant:

    • la définition des Indicateurs de performances (KPI),
    • le choix des outils web analytics (Google Analytics, Adobe Analytics, AT Internet, Matomo Analytics…) et les outils annexes et complémentaires (A/B testing, Analyses parcours utilisateurs, zones chaudes, outils de pilotage des campagnes…)
    • Le déploiement du Plan de taggage (tracking)
    • la mise en conformité RGPD

    2. L’architecture et la datavisualisation, incluant:

    • l’architecture et le stockage de la data
    • la connexion avec des outils tiers
    • La mise en place des tableaux de bord (dashboard) de monitoring de la performance

    3. L’analyse et le monitoring de la performance:

    • La webanalyse : l’analyse et l’interprétation de la data
    • les modèles d’attribution de la conversion
    • L’analyse des parcours utilisateurs, des tunnels de conversion et de l’UX
    • Le monitoring de la performance au quotidien

    4. L’optimisation des taux de conversion et la maximisation du ROI:

    • A/B Testing
    • Démarche globale C.R.O. (Conversion rate Optimization)
    • Optimisation des parcours, tunnel, UX et du miw marketing

    NOUS sommes une agence web analytics ! Une agence web analytics vous accompagne dans la définition, le déploiement et le monitoring de l’ensemble de votre projet et de votre process webanalytics.

    Une agence web analytics, ce sont avant tout:

    • Des consultants webanalystes maîtrisant toute à la fois le tracking technique de vos data, ainsi que la webanalyse
    • Des expertises en matières d’outils mais aussi en matière de savoir-faire d’analyse
    • Des expériences diverses au travers de ses clients et des problématiques rencontrées
    • Des qualités et une philosophie regroupant l’écoute des besoins et problématiques clients, la rigueur, la minutie et – n’ayons pas peur de le dire – du talent pour être capable de donner du sens à votre data.

    Une agence web analytics sera votre partenaire au quotidien dans l’ensemble de votre démarche d’interprétation de la donnée et surtout dans votre démarche d’amélioration de vos performances digitales. VOTRE agence web analytics doit vous donner les moyens de monitorer efficacement votre data, elle doit faire preuve de force de proposition et de proactivité pour vous donner les clés et les solutions pour vous adapter aux évolutions règlementaires (TGPD) et adapter votre démarche web analytcs à l’évolution de vos besoins, de votre business et de vos priorités.

    Le rôle d’un consultant web analytics est multiple et évidemment stratégique :

    • Il organise et pilote votre projet web analytics, avec vous et vos prestataires et partenaires
    • Il vous conseille et vous accompagne dans la définition de vos besoins en termes d’analyses
    • Il vous conseille sur le choix de vos outils
    • Il met en oeuvre le plan de taggage de votre site web et / ou de votre application
    • Il vous accompagne dans l’organisation et le stockage de votre data
    • Il construit avec vous, la webanalyse et les recommandations de plan d’actions 

    Aujourd’hui on retrouve 2 typologies majeures de consultants web analytics:

    • les consultants tracking: maîtrisent tous les aspects de tracking (et notamment les tracking complexes)
    • les consultants webanalystes: leur spécialité est véritablement la webanalyse, l’interprétation de la donnée

    Le coût d’une prestation web analytics est très variable et dépendra évidemment tout à la fois de vos besoins et de la taille et complexité de votre écosystème digital.

    Un tracking simplifié d’un petit site web vitrine demandera un budget de moins de 1 000 € HT.

    Pour des sites plus importants, des sites e-commerces, le tracking seul via un TMS (Tag Management System) peut osciller entre 2 000 et 10 000 € HT (allant de la phase de définition des KPI, au déploiement et recettage du plan de taggage).

    La mise en place des dashboards aura évidemment un prix là encore très variable. Moins de 1 000 € HT pour 1 dashboard stratégique & 1 dashboard opérationnel… à des budgets supérieurs à 2 000 € HT si vous déployez des dashboards pour – par exemple – l’ensemble de vos points de vente / franchisés…

    La démarche C.R.O. (Conversion rate optimization) doit être ajustée à vos besoins et au périmètre de la mission (A/B testing, UX, parcours, tunnels, argumentaires…).

    Les dimensions architecture, stockage de la data, connexion CRM et autres outils… seront des approches et des budgets à définir en fonction de vos besoins, de vos contraintes et de vos préférences.

    On parle ici de méthodologie SEO et donc des étapes dans le déploiement d’une stratégie de référencement naturel. Les grandes phases sont les suivantes : (évidemment ceci n’est qu’une illustration non exhaustive des étapes méthodologiques d’un projet SEO)

     I. Etudes préparatoires SEO:

    • Audit SEO : performances du site, audit technique, éditorial, de popularité…
    • Etude de mots-clés (étude lexicale / sémantique)
    • Benchmark concurrentiel : analyse de la visibilité concurrents et de leur stratégie SEO
    • Définition de la stratégie SEO + Workshop SEO (client + agence + partenaires) + Plan d’actions SEO

    2. Déploiement optimisations SEO:

    • Technique : accompagnement SEO conception / optimisation site web, mise en place micro-formats, optimisation menus, gestion duplication contenus…
    • Editorial : optimisation SEO des contenus natifs du site web + mise en place balises SEO (title, description)… + charte éditoriale SEO pour la création des futurs contenus
    • Popularité SEO : Mise en oeuvre maillage interne (pour diffusion de la popularité entre les pages), netlinking
    • Vidéo / rich media / news : optimisation SEO de ces formats de contenus
    • Recettage des optimisations déployées
    • Mise en place outils SEO : search console, outils de monitoring indexation, suivi de positionnement et trafic
    • Pour le e-commerce, le drive to store, la génération de leads : des optimisations spécifiques seront bien entendu déployées

    3. Gestion SEO / améliorations continues:

    • Technique : monitoring, gestion et optimisation du crawl des robots, poursuite des optimisations techniques
    • Editorial : optimisation SEO des nouveaux contenus, ré-optimisation des contenus anciens en fonction des performances observées
    • Netlinking : déploiement / acquisition de nouveaux liens entrants
    • Performance : monitoring de la performance SEO
    • Actualisation plan d’actions SEO : mise à jour et correctif du plan d’actions en fonction des performances constatées et des évolutions business / produits / services ainsi que des mouvements de la concurrence

    En cas de refonte de site web ?

    • Un point critique : préserver l’historique SEO du site = Transfert de référencement à mettre en oeuvre
    • Travail minutieux mêlant technique (redirections URLs), éditorial (optimisation des nouvelles pages à l’aune de l’indexation des anciennes) et popularité (préservation des backlinks)

    Think Out of the box.

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