Vous rêvez des plus hautes positions sur les moteurs de recherches ?

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Confiez-nous
votre stratégie SEO

Une stratégie SEO efficace se veut désormais multicanale, ambitieuse mais aussi pragmatique, créative, innovante… Chaque projet est unique. A chaque projet sa stratégie SEO dédiée. Nous avons construit notre réputation d’agence sur notre capacité à générer des performances continues et durables. Dès le lancement d’un projet, nous recherchons des leviers de croissance rapides puis nous mettons en oeuvre une stratégie de moyen et long terme pour assurer à nos clients une croissance soutenue de leurs performances SEO.

Parlons de votre projet !

Nos offres SEO

SEO Starter

Pour les sites web en lancement, pour les entreprises désireuses d'acquérir un 1er niveau significatif de visibilité sur les moteurs de recherche et de trafic SEO. Le pack starter permettra de vous envoler.

SEO Sur-mesure

Pour les sites web avec un historique SEO, dans des univers concurrentiels denses, avec des enjeux importants en termes de trafic et leads / ventes SEO... nous vous proposons des solutions sur-mesure.

Ils nous font confiance..

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a choisi Bee4 pour le référencement naturel de son site internet MaNouvelleVie.groupama.fr

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Nos prestations SEO

Nous vous accompagnons sur l’ensemble de votre projet de référencement naturel : de la stratégie jusqu’au déploiement et au monitoring de vos performances SEO. Nous pouvons aussi vous accompagner ponctuellement sur certaines missions : audit SEO, création de contenu SEO, netlinking, formation & consulting SEO… 

Stratégie SEO
référencement naturel

Définir les orientations de votre stratégie d’acquisition sur les moteurs de recherches. Identifier les leviers de conquête SEO, définir les objectifs et les modalités de déploiement

Audit
SEO

L’audit de référencement naturel permettra d’analyser les performances actuelles de votre site web et identifier les axes d’optimisations afin de bâtir le plan d’actions SEO.

Etude sémantique
(mots-clés)

L’étude de mots-clés permettra d’identifier les mots-clés à cibler dans le cadre de votre stratégie SEO, à l’aune de votre offre, de vos priorités et de la concurrence.

Contenus
SEO

Le contenu est au coeur d’une stratégie SEO performante. Nous vous proposons l’optimisation SEO de vos contenus ou la création de contenus orientés SEO.

Etude de concurrence SEO (benchmark)

Analyser les best practices sectorielles, identifier les forces et faiblesses de vos concurrents, pour définir l’orientation la plus pertinente pour votre SEO.

Campagne Netlinking
(backlinks)

la popularité SEO est un pilier fondamental du SEO. La mise en oeuvre d’une stratégie d’acquisition de backlinks permettra de développer la popularité de votre site web.

Optimisation technique
référencement naturel

Nous vous accompagnons lors de la refonte de votre site ou lors de son optimisation technique pour  créer un site web SEO friendly et optimiser son indexation.

Besoin d’être visible sur une zone de chalandise définie ? Pour votre siège social, vos filiales ou vos points de ventes, nous déployons une stratégie de SEO locale.

SEO
international

Fort de notre expérience internationale, Nous déployons votre stratégie SEO sur vos différents marchés, avec des équipes en langue native.

SEO
Drive to store

Votre objectif est de drainer du trafic sur vos points de ventes ? Nous mettons en oeuvre une stratégie SEO spécifique à chacun de vos points de vente / magasins.

SEO E-commerce
& Marketplaces

Si vous êtes un site e-commerce, la stratégie SEO s’attachera à faire émerger l’ensemble de votre catalogue produits sur les moteurs de recherche et les marketplaces.

Référencement naturel
VIDEO

Pour drainer du trafic additionnel via Youtube ou aller chercher des positions tactiques sur les pages de résultats de recherche (SERP), les vidéos sont un levier efficace.

E-réputation
SEO

Votre marque ou votre nom est diffamé ou critiqué sur les moteurs de recherche ? Repoussons ces pages indélicates pour les rendre invisibles et protéger votre image.

Pénalités
Google

Vous observez une chute importante et brutale de vos positions sur Google? Votre site web est peut-être sujet à une pénalité Google, automatique ou manuelle. 

Monitoring des performances SEO

Suivre la performance du référencement naturel est une clé pour en améliorer les performances de manière continue. Suivi des positions, trafic, pages de captation…

Formation & Consulting référencement naturel

Vous vous proposons des formations SEO sur-mesure et des prestations de Consulting avec délégation d’un consultant SEO directement au sein de vos équipes.

Parlons de votre projet !

3 raisons de nous choisir pour devenir

votre
Agence SEO

Culture de la Performance SEO

Générer de la croissance efficace à tous les stades du projet. Et ce, dès les premières semaines du projet avec le déploiement des QuickWins

Pragmatisme, Expertise & Innovation

Chaque projet SEO est pour nous matière à innovation. Nos consultants seniors bâtissent des plans d'actions pragmatiques et ambitieux.

Les + grandes sociétés nous ont choisi

Nous avons la confiance des plus grandes entreprises (Sanofi, Groupama, Malakoff Mederic, Monsieur Meuble...) comme des TPE et PME

Notre philosophie ?

Croissance rapide & durable
des performances SEO de nos clients.

#jaipasletemps

Enjeux du SEO

Le référencement naturel (SEO) est un levier fondamental dans la stratégie de marketing digital d’un site web. Le SEO consiste à positionner un site web sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). En BtoC, 54 % des internautes utilisent la recherche web pour préparer leurs projets et achats. En BtoB, 81 % des cycles de commandes commencent par une recherche sur les moteurs. Le SEO est un pourvoyeur de trafic gratuit, pérenne, ciblé et de fait, stratégique.

Objectifs du SEO

Trafic gratuit & pérenne

Créer un socle de trafic gratuit et pérenne pour votre site web, depuis les moteurs de recherche.

Ventes en ligne

Un trafic SEO ciblé sur vos produits vous permettra de générer des ventes récurrentes en ligne.

Leads (devis, contacts)

Alimenter votre réservoir de leads / devis en construisant une stratégie SEO ambitieuse et ciblée.

Branding (image)

Donner de la visibilité à votre marque, la positionner sur des requêtes en phase avec votre ADN de marque.

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Leviers du Référencement Naturel

Recherche
textuelle

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Position 0
& Recherche Vocale

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People Also Ask
(Autres questions posées)

Google Maps
Recherche locale

Google Suggest
(suggestions de recherches)

Recherches
associées

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Recherche
vidéo

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Recherche actualités
Discover

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Recherche
Image

Chiffres clés du référencement naturel

1 %

la part de marché de google en France sur la recherche web (Bing 3,3% – Yahoo 1,3%…)

1 %

la part des internautes qui préparent leurs achats / projets sur les moteurs de recherches

1 %

la part des cycles de commandes BtoB qui démarrent par une recherche web 

Questions / Réponses
Prestations SEO

L’importance du référencement naturel se révèle dans les usages mêmes des internautes… Regardons quelques chiffres clés:

  • 88 % des internautes utilisent la recherche en ligne pour s’informer
  • 54 % des internautes préparent leurs achats / projets en utilisant les moteurs de recherche
  • 48 % des internautes utilisent les moteurs de recherche pour découvrir de nouvelles marques

Le SEO répond à une demande des internautes. Lorsque l’internaute fait une recherche sur Google ou tout autre moteur de recherche, il cherche une réponse à son besoin. Derrière chaque recherche, il y a une intention, un besoin énoncé… et donc un internaute en quête de réponse, en quête d’un produit, d’un article ou d’un service. Pour une marque/un site web dont l’offre répond à la recherche de l’internaute, il devient alors crucial de pouvoir être visible sur les moteurs de recherche afin de capter l’internaute et pouvoir nouer un premier point de contact avec lui.

investir dans sa stratégie de référencement naturel est un investissement durable. Construire un référencement naturel efficace c’est créer un actif durable pour un site web, c’est créer une source de trafic web récurrente. Au contraire d’autres leviers de génération de trafic, comme par exemple des campagnes adwords ou des campagnes display, le SEO permet de générer un trafic en continu sur votre site et donc vous créer un socle pérenne de trafic, mais aussi de ventes on line ou de leads sur votre site web. Le SEO doit être une composante majeure d’un mix e-marketing élaboré, pertinent, ambitieux… et rentable.

Le coût d’une prestation globale de référencement naturel est évidemment très variable et dépendra de plusieurs facteurs. Citons :

  • L’univers concurrentiel dans lequel se situe le site web
  • Le nombre d’univers thématiques traités par le site web (ex : différentes catégories produit)
  • Les composantes de la prestation SEO… et notamment la création de contenus éditoriaux mais aussi le budget netlinking alloué
  • La taille du site web, son volume de pages
  • La durée de la prestation (Accompagnement refonte du site, accompagnement de 6 à 12 mois)
  • La ou les zones de chalandise du site web (local VS national) Les marchés / langues traitées (SEO international) …etc.

Le prix d’une prestation SEO sur une durée de 12 mois peut aller de 3 000 € à plus de 50 000 € HT, en fonction de l’ensemble des critères cités ci-dessus. le prix moyen s’établit à environ 15 000 € HT à l’année.

La majorité des projets de référencement naturel s’étalent sur une période de 12 mois et les contrats sont ensuite reconduits annuellement. Le référencement naturel demande du temps avant de pouvoir porter durablement ses fruits. Pour mesurer la performance des optimisations mises en oeuvre, il faut généralement compter entre 1 et 3 mois, le temps nécessaire aux robots des moteurs de recherche de crawler le site et aux algorithmes des moteurs de mettre à jour leur index. Les optimisations SEO doivent être déployées de manière régulière et continue pour améliorer les performances SEO d’un site web. Qu’il s’agisse de production de contenus éditoriaux et vidéos, d’acquisition de backlinks et d’optimisation technique… l’ensemble de ces déploiements demandent du temps pour pouvoir être déployés et permettre au site d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

On parle ici de méthodologie SEO et donc des étapes dans le déploiement d’une stratégie de référencement naturel. Les grandes phases sont les suivantes : (évidemment ceci n’est qu’une illustration non exhaustive des étapes méthodologiques d’un projet SEO)

 I. Etudes préparatoires SEO:

  • Audit SEO : performances du site, audit technique, éditorial, de popularité…
  • Etude de mots-clés (étude lexicale / sémantique)
  • Benchmark concurrentiel : analyse de la visibilité concurrents et de leur stratégie SEO
  • Définition de la stratégie SEO + Workshop SEO (client + agence + partenaires) + Plan d’actions SEO

2. Déploiement optimisations SEO:

  • Technique : accompagnement SEO conception / optimisation site web, mise en place micro-formats, optimisation menus, gestion duplication contenus…
  • Editorial : optimisation SEO des contenus natifs du site web + mise en place balises SEO (title, description)… + charte éditoriale SEO pour la création des futurs contenus
  • Popularité SEO : Mise en oeuvre maillage interne (pour diffusion de la popularité entre les pages), netlinking
  • Vidéo / rich media / news : optimisation SEO de ces formats de contenus
  • Recettage des optimisations déployées
  • Mise en place outils SEO : search console, outils de monitoring indexation, suivi de positionnement et trafic
  • Pour le e-commerce, le drive to store, la génération de leads : des optimisations spécifiques seront bien entendu déployées

3. Gestion SEO / améliorations continues:

  • Technique : monitoring, gestion et optimisation du crawl des robots, poursuite des optimisations techniques
  • Editorial : optimisation SEO des nouveaux contenus, ré-optimisation des contenus anciens en fonction des performances observées
  • Netlinking : déploiement / acquisition de nouveaux liens entrants
  • Performance : monitoring de la performance SEO
  • Actualisation plan d’actions SEO : mise à jour et correctif du plan d’actions en fonction des performances constatées et des évolutions business / produits / services ainsi que des mouvements de la concurrence

En cas de refonte de site web ?

  • Un point critique : préserver l’historique SEO du site = Transfert de référencement à mettre en oeuvre
  • Travail minutieux mêlant technique (redirections URLs), éditorial (optimisation des nouvelles pages à l’aune de l’indexation des anciennes) et popularité (préservation des backlinks)

Les ressources impliquées dans la mise en oeuvre d’un projet de référencement naturel dépendent de la taille de la structure de la société, de la taille du projet mais aussi des budgets en jeux et du niveau de maturité du projet. Les parties prenantes sont généralement :

  • Vous ! Evidemment vous êtes au coeur de la stratégie à déployer
  • Nous… l’agence SEO
  • Agence web / développement du site
  • Agence de design (le cas échéant)
  • Agence de création de contenus
La production de contenus est évidemment un sujet hautement sensible. Pour des contenus orientés SEO, nous pouvons créer ces contenus… Vos équipes auront en charge la création de certains contenus (actus, fiches produits, contenus divers…), l’agence de contenus produira des contenus à haute valeur ajoutée et optimisés par nos soins

Les comportements observés B to B sont aujourd’hui extrêmement proches des comportements B to C. L’explication en est finalement assez simple, les internautes sont les mêmes et les usages du web faits dans la sphère privée se retrouvent dans l’univers professionnel. Quelques chiffres pour en témoigner :

  • 81 % des cycles de commandes B to B débutent avec la recherche web
  • 57 %  du processus d’achat est fait avant de contacter un commercial
D’ailleurs, au sein de Bee4, plus de la moitié de nos clients sont dans une approche pure B to B, ou une approche B to B to C.

Il est difficile de décrire de manière succincte le fonctionnement exacte des moteurs de recherche. Tout d’abord parce qu’il y a plusieurs moteurs de recherche : Google, Bing, Qwant… mais aussi Yandex (Russie), Baidu (Chine) et que chacun a ses propres spécificités. Au vu de l’importance de Google (95 % de PDM), c’est naturellement le moteur référent pour la définition de la stratégie SEO en Europe et aux Etats-unis notamment.

Google fonctionne par des algorithmes qui sont en constante évolution. De manière continue, Google fait évoluer son algorithme, avec une ambition majeure : donner aux internautes les résultats de recherches les plus pertinents. Les grandes évolutions de l’algorithme vous sont d’ailleurs peut-être connues : Penguin, Pigeon, Panda… elles sont aussi nombreuses que leur nom est délicieux 😉

Google va envoyer des robots (bots) qui vont crawler (lire) votre site web, l’indexer et le positionner sur les mots-clés et les requêtes qu’il jugera pertinente. On parlera d’ailleurs de quotas de crawl : Google alloue à chaque site un certain quota de crawl… qu’il convient naturellement d’optimiser.

Google va se baser sur un nombre très importants de critères pour juger positionner un site web (on en dénombre plus de 200), parmi lesquels :

  • Nom de domaine (NDD) : autorité du NDD, âge, historique, durée de réservation, extension de pays, présence des mots-clés dans le NDD, sous-domaine…
  • Contenu de la page : mots-clés dans le titre SEO (balise Title), présence des mots-clés en début de titre SEO, Mots-clés en H1-H2-H3…, fréquence de répétition du mot-clé, volume du contenu, insertion de mots-clés de contexte ou de synonymes (LSI pour Latent Semantic Indexing), duplication de contenu (facteur pénalisant), fréquence de mise à jour du contenu
  • Temps de chargement des pages : un facteur devenu prépondérant avec le mobile first indexing
  • Maillage interne : liens entre les pages internes d’un site web, libellés des liens internes
  • Netlinking / backlinks / liens externes : volume et qualité des liens pointant vers un site web, thématiques similaires / proches entre les sites, liens cassés (pénalisant)
  • Arborescence et URLs du site : profondeur de l’arborescence, longueur des URLs
  • Autres : présence sitemap, disponibilité serveur, certificat SSL, fil d’ariane, mises à jour du site web, présence de vidéos, avis utilisateurs, optimisation des images (attributs alt), partages ou signaux sociaux, liens nofollow, liens contextuels..
  • Mobile first indexing : c’est la version mobile du site qui est d’abord prise compte
Outre ces critères, on retrouve plusieurs typologies de référencement naturel :
  • le référencement textuel : la recherche globale / voir l’exemple ici
  • le référencement vidéo : voir l’exemple ici
  • le référencement des actualités : Google News / voir l’exemple ici
  • le référencement image / voir l’exemple ici
  • le référencement sur Maps / voir l’exemple ici

Parlons de votre projet !