Identifier vos mots-clés pour déterminer vos futurs territoires de conquête SEO.

Parlez-nous de vos rêves !
Pas de limites de mots-clés.
Le contenu est le socle indispensable à une stratégie de référencement naturel performante. Pour développer votre visibilité sur les moteurs de recherche, votre stratégie SEO doit être alimentée par un processus de création régulier et ambitieux de contenus. Vos contenus doivent être variés et adaptés à vos objectifs SEO. Nous intervenons soit en optimisation de contenus, soit en création de contenus orientés SEO, selon vos besoins et ressources.
Notre approche de l'étude sémantique
Nous ciblons vos mots-clés avec justesse, pragmatisme & ambition.
Nous concevons l’étude lexicale, tout d’abord, comme une étude de marché ou encore comme une étude des usages des internautes. Ce qu’ils recherchent, comment ils recherchent, avec quelle fréquence / volumes ils recherchent, à quelle période… autant d’informations précieuses qui vous permettront de mieux comprendre les attentes de vos cibles mais aussi d’identifier des opportunités business. Et ensemble, cette étude permettra d’orienter évidemment la stratégie d’acquisition SEO.
Derrière chaque requête d’un internaute, derrière chacune de ses recherches, il y a… une intention. Qualifier l’intention qu’il y a derrière un mot-clé c’est qualifier la cible, c’est qualifier son intérêt au produit/service proposé, c’est aussi et surtout identifier là ou l’internaute se situe dans son cycle de décision. C’est définir si une requête correspond à un acheteur / prospect potentiel chaud – tiède – froid. Cette compréhension de l’intention derrière chaque typologie de recherche permettra d’orienter et de prioriser les mots-clés et champs sémantiques à cibler.
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Méthodologie de l'étude sémantique SEO

Analyse de votre visibilité SEO actuelle
C’est la première étape de l’étude sémantique (menée dans le cadre de l’audit de visibilité). L’enjeu de l’analyse de visibilité est d’identifier l’ensemble des mots-clés et champs sémantiques sur lesquels votre site se positionne déjà. Cette analyse a plusieurs objectifs :
- Identifier les mots-clés pertinents / non pertinents positionnés
- Construire la stratégie SEO à l’aune de votre historique SEO
- Préparer le transfert de référencement en cas de refonte



Vous écouter & vous comprendre
L’échange, le dialogue avec vous et vos équipes… Notre matière première, notre source d’informations la plus pertinente, c’est naturellement vous. Notre besoin premier est de vous écouter pour mieux comprendre :
- l’ADN de votre marque, son positionnement
- Votre offre produits & services, votre univers concurrentiel
- Vos objectifs et enjeux pour votre future stratégie SEO

Analyse de la visibilité de vos concurrents
Quelle est la visibilité de vos concurrents ? Sur quels mots-clés se positionnent-ils ? Quelles thématiques sémantiques explorent-ils ? (…) L’étude de visibilité SEO de vos concurrents nous permettra d’identifier :
- Les mots-clés actuellement positionnés
- les thématiques sémantiques peu ou pas explorées
- Mots-clés en puissance, évolution à venir de leur visibilité



Identifier vos mots-clés & thématiques
Ce n’est qu’à l’issue des 3 précédentes étapes que nous pourrons procéder à la recherche exhaustive de l’ensemble des thématiques sémantiques / mots-clés pertinents pour votre marque / activité / offre :
- Analyse des constructions types des recherches
- Identification des mots-clés génériques et de longue traine
- Analyses recherches spécifiques : vocales, locales, ventes, drive to store…

Définir (ensemble) les mots-clés à cibler
Un workshop SEO est ensuite organisé pour partager avec vous nos préconisations et définir ensemble les mots-clés à cibler à court et moyen terme Cette réflexion commune sera menée à l’aune de :
- Nos préconisations de mots-clés / champs sémantiques
- Potentiel / difficulté de positionnement, rapidité
- Vos priorités business, stratégie de différenciation



Plan d'actions SEO court & moyen terme
La finalité de l’étude de mots-clés sera de bâtir un plan d’actions à court et moyen terme qui guidera l’ensemble de la stratégie SEO et des actions à déployer dans le cadre de sa mise en oeuvre :
- Court terme : positionnement rapide sur des niches de visibilité
- Court terme : renforcer les positions actuelles, utiliser l’historique
- Moyen terme : mots-clés concurrentiels, nouvelles thématiques
Notre philosophie de l'étude de mots-clés

Outils de l'étude sémantique SEO

Web Analytics
Votre outil web analytics (Google Analytics, Adobe analytics, AT Internet...) permettra d’analyser les performances de votre site en termes de trafic et conversions SEO (ex : pages de destinations SEO)

Google Search Console
L’outil Google Search Console est très souvent notre première source d’information SEO pour avoir une vision sur les mots-clés positionnés, la fréquence de Crawl du site web, erreurs serveur…

Google Adwords Generator
Google Adwords generator permet d’identifier l’ensemble des mots-clés utilisés par les internautes sur le moteur Google, avec volumes de recherches mensuels moyens, CPC moyens...

Answer The Public
On adore Answer The Public ! Très intéressant pour identifier les formats de questions posées par les internautes, précieux devant la montée en puissance de la recherche vocale.

Google Trends
Le complément indispensable à adwords generator, Google Trends permet d’identifier les saisonnalités des recherches, leur localisation géographique, les devices utilisés…

Bing Keywords
Bing Keywords est un outil similaire à Google Adwords generator. Il est utilisé pour identifier les typologies et volumes de recherches sur le moteur de recherche Bing.

Keyword Tool
Autre outil de recherche de mots-clés, Keyword Tool permet de compléter les analyses et segmenter notamment les recherches images / textuelles / Youtube / Bing / Marketplaces…

Ubersuggest
Autre outil de recherche de mots-clés, on apprécie beaucoup Ubersuggest sur la dimension des suggestions de recherches (Google Suggest) et sur les recherches associées…
Les leviers de l'étude lexicale SEO

Recherche Vocale
/ Questions

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