Lexique Webinar Mesure SEO : KPI référencement

Lexique Webinar SEO - KPI SEOLexique Webinar SEO - KPI SEO

Chose promise, chose dûe ! Suite au webinar intitulé « Êtes-vous certain de bien mesurer la performance de votre référencement naturel », nous avons le plaisir de partager avec tous les participants du webinar le lexique des termes utilisés durant la conférence. Bonne (re)découverte à tous et n’hésitez pas à nous poser des questions complémentaires !

Activité des Bots :

C’est l’activité de crawl des robots d’indexation sur un site web, incluant la fréquence ainsi que le cheminement de crawl sur un site web.

Approche itérative :

Approche en mode Test and Learn. Une approche itérative, en SEO, consiste à tester des optimisations, mesurer leurs apports et leur pertinence, avant un déploiement global.

Backlinks :

Un lien retour (aussi appelé lien entrant ou lien arrivant; en anglais inbound link, inlink ou backlink) est un hyperlien pointant vers un site ou une page Web. La qualité du lien retour et le nombre de liens retours pointant vers un site ou une page fournissent une indication de la réputation (ou popularité) de ce site ou de cette page. Voir la définition wikipedia.

Balise Meta / Balise SEO :

Ce sont les balises « essentielles » au référencement naturel. On retrouve principalement les balises :

  • Title : titre de la page.
  • Description : qui n’a plus de réel impact pour le positionnement, mais cruciale pour optimiser le CTR (taux de clic sur les résultats de recherches).
  • Keywords : n’est plus utilisée en SEO.
  • rel= »canonical » : est un attribut de balise permettant de lutter contre le phénomène de duplication de contenu à l’intérieur d’un site. Cette balise permet de déterminer, pour des pages ayant des contenus identiques, quelle page ou document est canonique et laquelle est dupliquée.
  • NoIndex : est la valeur de la balise meta robots permettant de bloquer l’indexation d’une page sur les moteurs de recherche. Elle est utilisée pour empêcher l’indexation de pages dites non stratégiques pour la stratégie SEO.
  • Robots.tx : Fichier texte en racine du site, permettant de donner des interdictions d’exploration aux robots des moteurs de recherche.

Champs sémantiques :

Ensemble des mots-clés et thématiques éditoriales ciblés dans le cadre de la stratégie de référencement naturel.

Citation Flow :

Est le pendant du trust flow (voir définition ci-dessous). Face à la disparition du Page Rank (du moins sa mise à jour publique par Google), on utilise des indicateurs de substitution pour calculer la popularité d’un site. C’est le cas du Citation Flow, indicateur de l’outil Majestic SEO. 

Il s’agit d’un indicateur de la popularité de la page, d’une évaluation de sa capacité à “passer du jus”. Il est calculé à partir du nombre de liens total et du nombre de domaines référents. Il est gradué de 0 à 100. Plus une page a un Citation Flow élevé, plus elle est en mesure de vous apporter de la popularité.

Conversions :

Ou transformations. Une conversion peut être définie par le fait qu’un visiteur ou que le destinataire d’une campagne accomplisse l’action recherchée. Cette action peut être un achat, le fait de remplir un formulaire, de télécharger un document ou un modèle de comportement de visite…

Crawl de la page :

Est l’action d’indexation des robots des moteurs de recherches (ou robots d’indexation aussi appelés web crawlers ou encore bots) des pages d’un site web. Lorsque les robots passent sur un site web, on dit qu’ils crawlent le site web.

Crawler :

Ou web crawler, ou encore bots. Ce sont les robots d’indexation des moteurs de recherche.

CTR :

Click Through Rate. Taux de clics. Le CTR correspond au ratio Clics / Visites. Indicateur présent sur Google Webmaster Tools.

Données encryptées (not provided) :

Actuellement, les navigateurs internet (Firefox, Chrome, Safari, Internet Explorer…) proposent par défaut une navigation sécurisée en HTTPS. Dès lors, les requêtes saisies par les internautes, dans les moteurs de recherches, ne sont plus renseignées et ne peuvent plus être remontées dans les analyses webanalytics. Actuellement, entre 80 et 90 % des mots-clés saisis par les internautes ne sont ainsi plus renseignés et sont classés en « not provided » dans les outils de mesure webanalytics (Google Analytics, AT Internet, Webtrends, Adobe Omniture…). On ne peut désormais suivre, dans les comptes webanalytics, que 10 à 20 % des requêtes saisies par les internautes dans les moteurs de recherche.

Duplication de contenu :

La duplication de contenu est le fait d’avoir plusieurs URLs avec  le même contenu. La duplication de contenu peut être pénalisée par Google. La duplication peut être partielle : uniquement les méta données identiques, ou plus importante, lorque le contenu est dupliqué. Certaines duplications de contenus partielles sont inévitables avec les systèmes de pagination, ou de tri des articles/produits sur une page, auquel cas des balises peuvent être mises en place (ex : rel:canonical) pour éviter que les robots les considèrent comme des pages dupliquées.

En-tête HTTP et code de réponse :

Lors de la demande d’une page ou d’un fichier du site, le serveur renvoie diverses informations dont les codes d’états http (du protocole du même nom).
Ces codes d’états renseignent de la disponibilité ou pas de la page sur le serveur. Le monitoring des en-têtes HTTP d’un site est en enjeu clé pour déterminer si les robots d’indexation sont en mesure de bien crawler un site web.

Principaux codes HTTP :

  • 200 : requête effectuée avec succès
  • 301 : document déplacé de façon permanente (utilisée notamment pour rediriger les anciennes urls d’un site vers les nouvelles)
  • 302 : document déplacé de façon temporaire
  • 404 : la page est introuvable

Liste des en-têtes HTTP.

Fréquence de Crawl :

Correspond aux fréquences de passages des robots d’indexation sur un site web. La fréquence de crawl doit être suivie au global sur tout le site, par rubriques et par pages stratégiques du site.

Google Adwords Generator :

Aussi appelé outil de planification des mots clés. L’outil permet de préparer la création des campagnes adwords et plus globalement d’identifier les mots-clés saisis par les internautes dans les moteurs de recherches, ainsi que les volumes moyens de recherches. Les données fournies par l’outil Google Adwords Generator sont des estimations liées à des historiques de recherches. Plus d’informations ici : Google Adwords Generator.

Google Webmaster Tools :

Outil Gratuit Google permettant de suivre l’indexation d’un site web. L’outil permet de :

  • Suivre l’indexation des pages d’un site web
  • La fréquence de crawl du site
  • Les statistiques d’indexation
  • Les mots clés de recherches ayant affiché un lien vers le site et les clics générés
  • Mettre en place les fichiers sitemaps et robot.txt

Attention : ces données sont des estimations, tout particulièrement les données relatives aux mots clés. les données « CTR », « Clics », « impressions »… sont des estimations liées aux historiques de recherches Google.

Pour mettre en place Google Webmaster Tools sur un site, il faut au préalable l’inscrire sur l’interface de l’outil puis ajouter la balise méta dans le code source du site web. Plus d’informations ici : Google Webmaster Tools.

Impressions :

Nombre de fois où une page du site (URL) s’est affichée. Sur Google Webmaster Tools, cela correspond au nombre de fois ou un site s’est affiché suite à une requête (mot-clé saisi) sur les moteurs de recherches.

Indexation :

L’indexation des pages d’un site web correspond à l’action de crawl des pages d’un site web par les robots d’indexation et leur positionnement dans les moteurs de recherches.

KPI SEO :

Key Performance Indicator. Indicateur de Performance spécifique au référencement naturel.

Lien no follow :

Nofollow est une valeur non standard de l’attribut rel (relation) de la balise <a>, qui sert en HTML à produire un lien hypertexte. L’attribut nofollow (de l’anglais no follow, ne pas suivre) sert à spécifier que le lien en question ne doit pas être pris en compte par un programme lisant la page, ceci afin de ne pas augmenter le rang dans les moteurs de recherche du site internet vers lequel pointe le lien. Voir Définition wikipedia.

Linking / Netlinking (ou maillage externe) :

Le netlinking ou link building est l’augmentation du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Il peut se faire par échange ou achat de liens. L’objectif est d’améliorer le référencement dans les moteurs de recherche. Voir Définition wikipedia.

Log serveur :

Les journaux d’évènements sont des fichiers textes enregistrant de manière chronologique les évènements exécutés par un serveur ou une application informatique. Chaque action d’un système informatique (ouverture d’une session, installation d’un programme, navigation sur Internet…) produit un fichier log. Ces fichiers textes listent chronologiquement les évènements exécutés. Ils s’avèrent utiles pour comprendre la provenance d’une erreur en cas de bug. Ils permettent également d’établir des statistiques de connexions à un site Web ou à un serveur (Définition du Journal du Net).

Longue traine en référencement naturel :

Elle correspond à l’ensemble des mots-clés générant chacun peu de requêtes ou de visites sur le site. Les requêtes en longue traine sont souvent composées de plusieurs mots-clés correspondant à des recherches très détaillées (ex : chaussures rouge en cuir). Le concept de longue traine s’oppose aux mots-clés génériques, générant beaucoup de volumes mais moins détaillés (ex : chaussures). Nous vous invitons à consulter l’article longue traine du site abondance.

Maillage Interne :

Cela correspond à l’ensemble des liens internes au site, à savoir, les liens entre les pages d’un site. Le maillage interne est un enjeu essentiel pour diffuser la popularité d’un site à l’ensemble des pages du site. En effet, pour qu’une page soit indexée en bonne position par Google, il faut qu’elle ait une bonne optimisation technique, éditoriale ainsi qu’une bonne popularité.

Le maillage interne inclut les pages liées entre elles, ainsi que les ancres de liens (ou libellés des liens). Un maillage interne efficace doit désormais tenir compte des univers sémantiques de chaque page, tout particulièrement avec la mise à jour Colibri de Google.

Mots-clés marques :

Appelés aussi « mots-clés de notoriété ». Mots-clés saisis par les internautes dans les moteurs de recherche, incluant la marque, le nom d’un produit, le nom de l’entreprise ou le nom du site.

Mots-clés de conquête :

Ensemble des mots-clés saisis par les internautes dans les moteurs de recherches, n’incluant pas les mots-clés marques (ex : achat chaussures).

Pages affichées :

Indicateur Google Webmaster Tools. C’est l’ensemble des pages (URLs) qui se sont affichées dans les moteurs de recherches, suite à une requête sur les moteurs de recherches.

Pages de destination :

Ce sont les pages d’entrées sur le site. Aussi appelées pages de destination ou landing pages. En SEO, cela correspond aux pages par lesquelles les internautes ont accédé au site web. Une stratégie efficace de référencement naturel se caractérise par des pages d’entrées multiples.

Pages indexées :

Ce sont les pages d’un site web indexées dans les moteurs de recherche. Pour vérifier le volumes de pages indexées sur un site, on utilise une commande simple « site:monsite.com » dans le champ de recherche google.

Pages pertinentes pour le SEO :

C’est l’ensemble des pages d’un site web que l’on définit comme pertinentes et stratégiques dans le cadre de la stratégie de référencement naturel.
Par exemple les cgv, les pages de mentions légales, les pages du chemin du processus d’achat devraient être exclues car pages non pertinentes pour le seo. Non pertinente = sans valeur ajoutée à partir d’un moteur de recherche.

Page Rank :

Le PageRank PR est l’algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. Il mesure quantitativement la popularité d’une page web (volume et qualité des liens entrants). Le PageRank n’est qu’un indicateur parmi d’autres dans l’algorithme qui permet de classer les pages du Web dans les résultats de recherche de Google. Le page Rank n’est plus rendu public par Google depuis Décembre 2013. On utilise aujourd’hui des indicateurs de substitution pour qualifier la popularité d’un site web, tels que le Trust ou citation Flow (voir définition) de l’outil Majestic SEO.

Positionnement :

Correspond au positionnement d’une page web sur les moteurs de recherche, sur les différents mots-clés sur lesquels la page est indexée.

Qualité du trafic :

Ce sont les KPI liés à la qualité des visites : taux de rebond, durée de visite, Pages / vues par visite…

R.O.I. SEO :

Return On Investment. Retour sur Investissement spécifique au référencement naturel (SEO). Mode de calcul de la rentabilité des actions et investissements déployés dans le cadre de la stratégie de référencement naturel.

Silos sémantiques :

Il s’agit d’une structure éditoriale compartimentée dans laquelle chaque compartiment ou silo, renferme un thème bien spécifique. Chaque silo s’organise ensuite autour d’une structure hiérarchisée, avec en point d’entrée qui est en général une catégorie, qui permettra de positionner le thème du silo dans les moteurs de recherches. Cette approche prend davantage de sens et de pertinence avec l’évolution Colibri Google.

Trafic :

Trafic web. Ce sont les données de volumes de visites (ou sessions), visiteurs / visiteurs uniques… d’un site web.

Triplette du bourrin :

Correspond à la pratique, considérée aujourd’hui comme de la suroptimisation en SEO, consistant à dupliquer la méta Title, H1 et Url. Voir aussi notre article sur le sujet.

Trust Flow :

Face à la disparition du Page Rank (du moins sa mise à jour publique par Google) on utilise des indicateurs de substitution pour calculer la popularité d’un site. C’est le cas du Trust Flow, indicateur de l’outil Majestic SEO.  Pour définir un indice de confiance fiable pour chaque URL, l’outil part d’une vaste liste de sites  analysés manuellement et répondant aux critères de confiance communs à tous les moteurs de recherche (ex : Dmoz, Yellowpages,…). Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle est suffisamment importante pour que les algorithmes et les calculs soient fiables à l’échelle du Web. Le Trust Flow est donc calculé de lien en lien à partir des liens sortants des sites de cette liste. Il symbolise la capacité d’une page à vous transmettre de la confiance. Outil majestic SEO :https://fr.majestic.com/

Différents outils utilisés dans le cadre du SEO :

Outils webanalytics : outil de mesure statistiques d’audience d’un site web

Outils Google :

Outils de positionnements :

Outils de linking :

Outils de Logs et Maillage interne :

Vous avez des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à les poster dans les commentaires :-)

Gabriel Videira

Directeur & Co-Fondateur de Bee4 Gabriel Videira est expert sur les métiers du Référencement naturel (SEO), Adwords (SEM), Conversion & Webanalytics

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