Webmarketing : Que s’est-il passé pendant 2015 ?

SEO Rétrospective 2015

Je vous propose de revenir sur les nouveautés marquantes dans l’objectif de dresser un bilan de l’année 2015. Quelles sont les mises à jour et les évolutions qui ont marqué la toile, mais surtout les professionnels SEO.

Quels sont les tendances et les nouveaux défis du SEO pour 2016 ?

Janvier 2015 : Les profils sociaux arrivent sur le « Knowledge Graph »

L’icône des médias sociaux utilisée par des marques et grandes entreprises apparait dorénavant sur les fiches Knowledge Graph de Google.

Malgré un nom assez complexe, le Knowledge Graph de Google est relativement simple. C’est la fiche qui apparaît à droite des résultats de recherche. Il s’agit d’une base de connaissance qui assemble des informations provenant de plusieurs sources.

Les profils sociaux arrivent sur le « Knowledge Graph

Février 2015 : Google indexe les publications de Twitter

En début d’année 2015, Google et Twitter ont signé un accord afin que le moteur de recherche dispose aujourd’hui d’un accès aux bases de données des tweets publiés par le réseau social.

Google a commencé par intégrer seulement des Tweets populaires dans ses résultats mobiles aux USA  avant de les afficher sur les pages de recherches des ordinateurs.

Selon une étude de Stone Temple Consulting, l’indexation des Tweets a progressé de plus de 466% entre janvier et juin 2015. Cette nouveauté sur les résultats des pages de recherches devrait s’étendre progressivement aux autres pays.

Google indexe les publications de Coca-cola sur Twitter

Mars 2015 : Annonce de la dépréciation des « escaped fragment »

L’AJAX est une technologie «  à la mode » qui permet de concevoir des sites dynamiques sans temps de rechargement de page, facilitant la navigation de l’utilisateur sur les pages de votre site. Actuellement, la plupart des sites créés qui chargent les contenus en Ajax, utilisent des URLs avec des hash (# ou #!) Retrouvez les explications du référencement site en Ajax !

 

Avril 2015 : « Mobile Friendly »

Le mobile a marqué 2015 dans le domaine du SEO, notamment depuis la mise à jour du 21 avril 2015 « Mobile Friendly » qui n’a pas vraiment eu l’effet escompté, il ne faut pas oublier que les critères mobile-friendly ne sont pas figés dans le temps, ils changent et vont encore évoluer. Cette mise à jour aura tout de même permis aux annonceurs de faire des efforts pour rendre leur site compatible au mobile. Voici un outil pour tester la compatibilité mobile de votre site : (https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/).

Les critères pour mobile évoluent régulièrement, je vous conseille de contrôler la navigation mobile de plusieurs pages de votre site avec cet outil.

Mai 2015 : Mise à jour « Phantom II » – Quality update

Le 19 mai 2015, Google a confirmé qu’il avait procédé à une modification de l’algorithme dans la partie qui évalue la qualité du contenu. Google confirme sa volonté de proposer un contenu toujours plus pertinent et qualifié aux internautes. Google pénalise les sites dont il juge la qualité trop faible.

Juin 2015 : le référencement local : au cœur de la mise à jour Pigeion II

Google a mis en place d’importants changements qui modifient la présentation des pages de résultats locales. Les réponses affichées dans les pages de résultat sont à présent associées au lieu indiqué et sont donc géographiquement ciblées.

Juillet 2015 : version 4.2 de Panda

Cette nouvelle version numérotée 4.2 serait très lente dans sa mise en oeuvre et pourrait prendre plusieurs mois, pour des raisons jusqu’à maintenant inconnues. Elle impacterait entre 2% et 3% des requêtes anglophones. La dernière mise à jour de Panda datait du 25 septembre 2014.


Août 2015 : Réorganisation de Google

Larry Page, l’un des fondateurs de Google a annoncé que le groupe se réorganisait, nouvelle entité baptisée « Alphabet » englobera toutes ses activités liées à internet. L’objectif du groupe était de séparer les activités parfois très différentes (les activités santé (life science), Google car, les drones de livraison Wing)


Septembre 2015 : modification résultats de recherche locale

Auparavant, Google affichait 7 résultats locaux de recherches via les pages locales Google My Business (crées par le compte Google+), aujourd’hui il affiche plus que 3 résultats.

Les résultats locaux sont présentés avec une courte description, les avis des internautes, l’adresse du lieu, le changement le plus flagrant est l’absence du lien vers la page du compte Google+.

Avant changement :

recherche locale

Après changement :

recherche locale 2015

Octobre 2015 : arrivée de Rankbrain

Google injecte l’intelligence artificielle de Rankbrain dans son algorithme. Rankbrain a pour objectif d’interpréter et d’affiner les requêtes complexes saisies dans le moteur de recherche de Google. Cela aide Google à changer et améliorer les résultats que son moteur va remonter et c’est sans doute pour cela que Google le présente comme un critère de classement.

Novembre 2015 : Mise à jour de Phantom III

Nous sommes nombreux à avoir remarqué des gros changements dans les résultats de recherche (naturels) vers le 19 novembre 2015. Beaucoup de site avaient subi les foudres de Phantom 2, une mise à jour liée à la qualité du contenu survenu en mai 2015. Cette mise de jour de novembre a impacté négativement beaucoup de sites, et on ne peut pas dire que la mise à jour de Novembre a réparé celle de mai.

Décembre 2015 : Indexation des pages (HTTPS)

En 2014, Google avait annoncé que la sécurisation des pages était un critère de pertinence de l’algorithme. Il semblerait que le moteur de recherche Google ait prévu d‘indexer par défaut plus de pages https.

Les tendances SEO pour l’année 2016 :

 

  • Penser « Mobile Friendly », soigner votre ergonomie mobile car la recherche sur Smartphone va supplanter la recherche sur ordinateur.
  • Le cocon sémantique (balisage) devient l’arme fatale du SEO en 2016. Le SEO n’est donc plus axé sur les mots clés mais sur les thématiques.
  • La recherche locale et vocale : les recherches s’effectuent désormais directement pour répondre à des besoins instantanés et surtout localisés.
  • Le contenu des réseaux sociaux sera mieux indexé par Google : être actif sur les réseaux sociaux vous créera du trafic qualifié sur votre site et développera votre notoriété, générant ce fameux « impact indirect  SEO »
  • La guerre au contenu de faible qualité et le duplicate : va continuer ! 

 

Le 8 et 21 janvier 2016, nous avons remarqué au moins deux mouvements importants sur Google. Nombreux sont les consultants qui parlent de « Quality update ». Outil Mozcat :MozCast est un bulletin météo montrant la turbulence dans l’algorithme de Google au cours du jour précédent

Plusieurs fluctuations ont été remarquées dans les SERP. Tout de suite, les esprits se sont tournés vers la mise à jour Google Penguin, dont la version 4.0 est attendue depuis fin 2014.

Cependant de nombreux Googlers ont démenti en publiant sur les réseaux sociaux qu’il s’agissait d’une mise à jour « classique » de l’algorithme, une « Quality Update ».

Nous attendions la mise à jour de Penguin 4.0 ou de Penguin automatique dans l’algorithme fin janvier ou début février normalement. Nous verrons dans les semaines à venir …

Candyce Padey

Je suis actuellement Webmarketer SEO au sein de l’équipe BEE4 !

1 Response

  1. Merci pour tous ces informations. Les règles de Google changent souvent surtout à cause de ses algorithmes qui sont mises à jour fréquemment. La compatibilité mobile d’un site internet est un des critères qui améliore le référencement d’un site

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