Veille SEO : Position 0 et place des questions sur Google – Stratégie SEO

veille référencement naturel - questions

Veille SEO : l’émergence des questions sur Google

Depuis plusieurs mois, on observe des changements importants et structurants dans les résultats de recherche sur Google.

la « position 0 » est de plus en plus présente sur Google, tout particulièrement sur des requêtes liées à des questionnements des internautes… mais pas uniquement.

2 exemples de requêtes avec Position 0 :

Requête 1 – « Quel four à pyrolyse choisir »

Position 0 - Veille référencement naturel

Autre exemple de position 0, sur la requête « trimestre et retraite »

Position 0 - veille référencement naturel Les positions 0 sont légion depuis quelques temps maintenant, et elles ont tendance à devenir le graal en matière de stratégie de référencement naturel !

 

La nouveauté : la place des questions sur les résultats de recherche Google

La nouveauté est la place prise par les questions sur les résultats de recherche Google. Et en ce moment, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça bouge beaucoup et à très grande vitesse…

En début de semaine, nous menions des tests sur les questions… et en 4 jours, on voit déjà beaucoup de changements…

Prenons un exemple, sur la requête « trimestre retraite ». Il y a quelques jours, sur Google.fr, résultats normaux… pas de questions… en revanche sur Google.com ça donnait ça :

Questions-veille-référencement Et ça continue de bouger à grande vitesse et surtout… d’arriver sur Google.fr. Voici le résultat de la requête « trimestre retraite » ce jour (23 novembre 17) :

questions retraite - veille référencement naturel

Dans l’exemple ci-dessus, pas de position 0 et des questions qui viennent s’insérer au milieu des résultats de recherche… parfois en bas de première page (position 11) et parfois en position 21... lorsque Google ne limite pas ses résultats à 10 sur la première page…

Position 0 et questions : la doublette magique en SEO ?

Prenons un autre exemple de requête : « Trimestre et retraite »… et là d’un coup la magie opère, Google combine Position 0 + Questions… et ce, sur Google.fr !

veille seo : position 0 et questions

Autre exemple, la requête « Quel four à pyrolyse choisir » :

Veille référencement naturel : position 0 et questions

Dans l’exemple ci-dessus, les questions suivent directement la position 0...

Questions sur Google : quelles opportunités en référencement naturel ?

Les questions sont en train de prendre une place importante dans les résultats de recherche Google. En termes de référencement naturel, ceci constitue une opportunité indéniable de visibilité pour une marque et donc de relais de croissance pour sa stratégie SEO.

On se positionne sur ce qu’on pourrait qualifier de phase amont du processus décisionnel de l’internaute… cette phase où, l’internaute va se poser certaines questions avant de formaliser son choix et donc de faire des recherches plus ciblées sur un produit déterminé ou un service.

Pour une marque, c’est une opportunité de générer un premier point de contact avec l’internaute… ou bien encore de travailler sa notoriété en valorisant son expertise.

Inclure les questions dans sa stratégie de visibilité SEO est donc une opportunité significative pour une marque.

Et d’ailleurs… cela est-il si surpenant ? N’est-ce pas dans la logique actuelle de Google, notamment au travers de son Google Home Mini ?

Comment inclure l’opportunité des questions dans sa stratégie SEO ?

On aura l’occasion d’aborder ce point dans un futur billet… Mais ce que l’on peut déjà dire c’est qu’en amont, il faut être en mesure d’identifier ces questions.

Pour ce faire, on peut par exemple utiliser l’outil « Answer the public »  qui va nous aider à identifier ces fameuses questions… tout du moins les questions formulées par les internautes autour d’une thématique.

veille référencement naturel - answer the public

Et voici les typologies de résultats donnés :

veille référencement naturel - anwer the public

Cet outil nous permettra d’avoir une première vision des typologies de questions des internautes.

Pour la création du contenu en tant que tel, il faudra mettre en oeuvre un mode de structuration de contenu spécifique, mais nous aborderons cela dans un prochain point !

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A bientôt !

Gabriel

 

 

 

 

 

 

 

Gabriel Videira

Directeur & Co-Fondateur de Bee4 Gabriel Videira est expert sur les métiers du Référencement naturel (SEO), Adwords (SEM), Conversion & Webanalytics

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