SEO 2018 : Une nouvelle règle en matière de AMP

Un changement pour les AMP, référencement naturel 2018

 

SEO 2018 : Du changement dans les AMP

En 2016, Google lançait le projet de page mobile sous le format AMP afin d’optimiser le temps de chargement des pages sur les mobiles.

Depuis un rapport donné à Search Engine land en novembre 2017, Google donne une nouvelle règle.

Dés le 1er février 2018 cette règle sera effective, selon le rapport de Search Engine Land. Certains sites web utilisaient des contenus différents des pages web et page AMP.

 

Avant tout une AMP c’est quoi ?

C’est une page spécifique aux mobiles afin que le temps de chargement soit plus rapide pour les utilisateurs. Selon Google, leurs rapidités de chargement favorisent une bonne expérience utilisateur. Ces AMP sont utilisées pour les tablettes et les mobiles.

Ces Accelereated Mobile Pages facilitent l’attention des mobinautes incitant à rester sur la page et par conséquent diminuer le taux de rebond.

 

Une nouvelle règle dans Google.

Certains sites utilisaient les AMP comme des teasers de leur site web classique. On comprend par là, que 80% d’une page mobile est visible. Pour voir les 20% de la page qui manque, il faut se diriger vers le site classique.

C’est ce qu’Abondance explique dans son exemple.

Exemple de page amp, référencement naturel.

Abondance démontre que certains sites internet utilisent les AMP comme des bandes annonces d’une page afin de rediriger les mobinautes vers le site web classique.

 

Les utilisations des AMP sont détournées de leurs principaux objectifs. Selon Google cela implique une mauvaise expérience mobinaute.

 

Des conséquences pour la non conformité de l’utilisation des AMP.

Selon Google, il n’y a pas de pénalité du point de vue du ranking mais sur la visibilité des formats AMP. En effet, les sites qui utilisent les méthodes décrites plus haut vont voir leur visibilité se réduire. Les AMP jouent un rôle de booster dans la visibilité des sites pour les mobinautes.

Des notifications seront envoyés à Search Console afin de restaurer le vrai objectif des AMP. Google procèdera à une redirection des sites AMP vers la version classique du site.

 

On évoquera plus en détails cette évolution notable en SEO dans de prochains articles

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Gabriel Videira

Directeur & Co-Fondateur de Bee4 Gabriel Videira est expert sur les métiers du Référencement naturel (SEO), Adwords (SEM), Conversion & Webanalytics

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  1. Selon Google, il n’y a pas de pénalité du point de vue du ranking mais sur la visibilité des formats AMP. En effet, les sites qui utilisent les méthodes décrites plus haut vont voir leur visibilité se réduire. Les AMP jouent un rôle de booster dans la visibilité des sites pour les mobinautes.

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