SEO 2018 : les nouvelles tendances du référencement naturel

Les nouveauté du SEO en 2018

SEO 2018 : Les nouvelles tendances du référencement naturel

 

  • Les AMP :

C’est un projet lancé en 2015, qui a fait ses preuves puisqu’il y 4 milliards de pages publiées sur 25 millions de domaines. Ce sont des pages web pour les mobiles et tablettes. Leur temps de chargement est plus rapide.

Le 1er février 2018 Google va pénaliser les sites mobiles et sites classiques qui ne contiennent pas les mêmes contenus, par une diminution de leurs visibilités. Du fait de la fraude de certains sites mobiles qui redirigent ces pages mobiles vers le site web classique.

Le contenu des pages AMP doit être identique à celui des pages d’origines.

C’est pourquoi il est important de rectifier ces points au plus vite, il y a un enjeu fort du point de vue du référencement naturel.

 

  • Les recherches mobiles :

Lors la conférence du vendredi 1 décembre il a été annoncé que les recherches mobiles vont apparaître dans les SERPS de Google a eu lieu dans les locaux de Google à Paris. C’est à dire que ces recherches mobiles seront, aux mêmes titres que les recherches sur les sites classiques, sur le même niveau. Elles s’afficheront sur les pages de recherches de tout les navigateurs. Plus encore les robots de Google vont désormais explorer en priorités les pages mobiles de sites plutôt que la version desktop. C’est à dire la version classique du site web.

Il existe 3 méthodes de gestion de site mobile :

  • Responsive design (1 seule Url et 1 seule base de code)
  • Diffusion dynamique (1 url différente du site mobile, Le contenu s’adapte à la version mobile ou classique).
  • Des URLS séparées (version desktop www. et version mobile m.).

Comme il a été vu pour les AMP, Google veut que les pages de sites classiques et mobiles soient les mêmes, les contenus doivent être équivalents…  Il est préférable d’utiliser le responsive design puisque Google souhaite que les sites mobiles et sites web soient les mêmes, avec le même contenu.

 

  •  Les recherches vocales :

Comme nous l’avons déjà expliqué, il y a une apparition des People Also Ask (PAA) sous la forme de listes déroulantes de questions. Ces listes déroulantes s’affinent en fonction des questions sélectionnées.

Ces PAA vont s’étendre du fait notamment des assistants vocaux tels que « ok Google »  amazon echo  ou encore « dit siri ».

Ces assistants vocaux jouent un rôle dans le SEO puisque nos manières de rechercher une information changent. Le référencement naturel doit s’adapter à ce type de recherche prenant en compte les PAA, afin de se positionner au mieux dans le ranking.

Dans cette optique, Google souhaite une meilleure expérience utilisateur internaute c’est pourquoi il ajuste constamment les typologies de recherches aux habitudes de recherches. Selon Comscore, d’ici 2020, 50% des recherches Google se feront par la voix.

Les enjeux du SEO vont être de s’adapter à ces nouveaux modes d’utilisation du web, notamment par les PAA.

 

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Gabriel

Gabriel Videira

Directeur & Co-Fondateur de Bee4 Gabriel Videira est expert sur les métiers du Référencement naturel (SEO), Adwords (SEM), Conversion & Webanalytics

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