[Update SEO] : Google supprime le bouton « voir l’image »

Google - bee4 agence SEOSuppression du bouton « voir l’image » dans les recherches

Désormais dans les recherches d’images, le bouton « voir l’image » n’apparait plus, celui ci a été supprimé pour plusieurs raisons.

Pourquoi Google a opté pour ce changement ?

plusieurs raisons :

  • Google veut rendre les images plus difficile à voler
  • Un deal a été conclu avec Getty images

Quels sont les changements ?

Dans l’exemple, le bouton « voir l’image  » a été remplacé par consulter. Afin que l’internaute puisse visualiser l’image dans son contexte

Bouton consulter apparaît dans google

Quelles sont les conséquences potentielles ?

Nous ne sommes pas encore en mesure d’évaluer les retombées des actions de Google mais nous pouvons supposer de conséquences potentielles.

  • Augmentation potentielle du trafic SEO d’un site
  • Impact positif sur les entreprises dont le métier est le stockage d’image, grâce aux droits d’auteurs ils peuvent gagner de l’argent.
  • Cependant il est toujours possible de prendre l’image seule. Il suffit d’un clic droit,  « ouvrir dans un nouvel onglet », pour que l’image apparaisse seule.

Monitorez votre trafic SEO / Google Images :

  • Surveillez votre trafic. S’il augmente allez vérifier s’il ne vient pas de Google Image. Le trafic référent peut aussi être impacté (la source Google Images étant souvent classée dans les sources « referrals » notamment sur Google Analytics).

 

[Update] Nouveauté dans l’affichage des images !

Suite à la mise à jour de l’algorithme de Google, de nouvelles modifications sont apparues. Désormais les images ont un titre et une légende. En effet, désormais la balise Title de la page (seuls les 35 caractères au maximum sont pris en compte) s’affiche dans la légende de l’image. Cependant cette mise à jour n’est effective que sur les mobiles.

Voici l’exemple de l’affichage des résultats images sur Mobile :

L'affichage des images sur mobile - legendes

3 données apparaissent dans l’exemple ci-dessus (cf la première image en haut à gauche) :

  1. « Recette » : catégorie de l’image / produit => issue des données Schéma.org
  2. « Recette des barres croustifondantes… » => c’est la balise META TITLE de la page web contenant l’image
  3. « L’express.fr » => c’est le nom de domaine du site web

 

Par comparaison, sur desktop, ces éléments n’apparaissent pas :

Image dans les recherches desktop

 

Quid des éléments affichés une fois que l’on clique sur l’image ?

Lorsque l’on clique sur les images, de nouvelles différences apparaissent entre le mobile et le desktop.

Dans la version mobile, il y a plus de contenu avec un aperçu de ce que contient le site internet. Dans la version desktop, on retrouve une sélection d’images similaires.

 

Affichage des images sur mobile

Dans l’exemple ci-dessus, nous avons :

  1. Le nom de domaine
  2. l’attribut ALT de l’image
  3. un aperçu du contenu de la page

 

Par comparaison, sur desktop :

Mise à jour de google Image

 

Dans l’encadré rouge : (La meta title) C’est le titre de la page ou est insérée l’image

La fleche bleue : le nom de domaine

La flèche jaune : C’est la balise alt de l’image.

 

Quels sont les POUR ACTIONS & Eléments d’importance sur la stratégie SEO :

  1. Importance de la BALISE ALT des images… plus que jamais !
  2. L’importance d’avoir des images en corrélation avec la méta TITLE de l’image
  3. L’importance de renseigner les données schéma.org pour catégoriser les images

 


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Camille

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