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C’est un véritable séisme que va subir le monde des annonceurs Adwords.

Selon nos confères Search Engine Land, Search Engine Journal et The SEM Post, Google déploie officiellement l’arrêt des diffusion d’annonces Adwords sur le côté droit des résultats de recherche de son moteur.

Seule exception: l’emplacement des annonces produit Google Shopping restera le même, sur le coin droit supérieur du moteur.

4 annonces adwords diffusées en haut de page.
Les annonces passeront de 3 à 4 en haut de page.

Les annonces passeront de 3 à 4 en haut de page, et les résultats Google Shopping seront préservés.

Autres changements majeurs

– Il n’y aura non plus 3 mais 4 annonces diffusées dans la zone supérieure des résultats de recherche. Les résultats organiques subiront une fois de plus une rétrogradation de leur visibilité, au profit des liens sponsorisés.

3 annonces seront désormais diffusées en bas de page:

Il ne s’agit donc pas d’une mise à jour bénigne mais bien d’un petit chamboulement des règles du jeu dans la publicité Adwords. Les stratégies de position de diffusion devront être totalement repensées, surtout pour les annonceurs privilégiant les positions situées sur le côté droit des résultats de recherche.

Voici les propos d’un porte-parole de Google traduits de l’anglais:

« Nous avons testé cette configuration pendant une longue période, de sorte que certaines personnes pourraient la voir sur un très petit nombre de requêtes commerciales. Nous allons continuer à faire des réglages, mais cela est conçu pour les requêtes très commerciales, lorsque la mise en page est en mesure de fournir des résultats plus pertinents pour les internautes et de meilleures performances pour les annonceurs ».

Ce changement sera global et impactera toutes les langues.