• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog / SEA

logo adwords express

AdWords Express : outil simple de gestion des campagnes SEA

Focus sur l’outil / appli Adwords Express. Un outil simplifié de création et gestion des campagnes de liens sponsorisés / Adwords édité par Google.

Soyons clairs… ce n’est pas une révolution, ce n’est pas une nouvelle bouleversante… mais c’est un outil intéressant de par sa simplicité. Il s’adresse à des utilisateurs ou des comptes ayant peu de moyens budgétaires et/ou humains.

En revanche… ses fonctionnalités sont très limitées et basiques. Il ne permettra pas de gérer au mieux les campagnes… mais privilégiera la présence… pas optimal d’un point de vue R.O.I., il est intéressant de par sa simplicté d’accès.

Le Pitch… l’argument de vente quoi 😉

Vous avez peu de temps à consacrer à la gestion de vos campagnes AdWords ? Vous ne savez pas comment faire ? Vous voulez améliorer votre visibilité sur internet ? AdWords Express est une solution créée pour des petites structures ayant peu de temps à consacrer à la gestion de campagnes publicitaires.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un site internet ! Cet outil vous permet de promouvoir aussi bien votre site web que votre page Google My Business.

Qu’est-ce que AdWords Express ?

C’est un outil qui permet de créer, gérer et diffuser des annonces sur Google et Google Maps. Grâce à Google et Google Maps, vous pouvez toucher des internautes navigant sur desktop mais aussi sur tablette et mobile.

Le principe est le même que pour AdWords, vous payez seulement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Vous êtes aussi bien visible sur les pages de résultats de recherches aussi que dans les recherches géolocalisées sur Google Maps.

AdWords Express est désormais disponible sur mobile pour IOS et Android. Vous pouvez donc créer et gérer vos annonces depuis votre application mobile !

Télécharger adwords express

Sur un mobile IOS voila comment va s’afficher AdWords Express.

Adwords express sur Itunes / iOS 

Adwords Express sur Android / Google Play

Comment créer une annonce AdWords Express ?

Il faut :

  • Rédigez une annonce : Vous devez renseigner les objectifs de votre campagne et les informations de votre établissement

choix des objectifs dans adwords express     Etape 1 création d'annonce dans adwords express

 

  • Choisissez le produit ou service que vous proposer

Choix du service ou produit dans adwords express

A cette étape, l’outil va alors définir des termes de recherches qui peuvent être associés à votre produit ou service. Attention cependant, ici les mots-clés sont dits en requêtes large.

  • Déterminez votre budget :

Soit vous déterminez un budget par vous même soit un budget vous est recommandé par AdWords Express. Dans l’exemple le budget a été pré déterminé par AdWords Express en fonction de plusieurs critères (volume de clics moyen enregistré par les établissements appartenant à votre secteur d’activité, dans votre zone géographique).

Choix du budget -adwords express

  • Choix du ciblage / taille de l’audience

taille de l'audience dans adwords express

Vous pouvez définir une zone géographique où sont présents les internautes qui verront vos annonces. Vous aurez ensuite une indication sur la taille de votre audience potentielle (c’est-à-dire le nombre de personnes qui pourraient voir votre annonce sur les mots-clés achetés).

Votre compte AdWords Express est opérationnel et prêt à publier vos annonces en ligne !

Annonce et son apparition dans les recherches par adwords express

Votre annonce va apparaître, comme l’exemple le montre, dans google.

 

Pourquoi choisir AdWords Express ?

  • La gestion du compte au quotidien est minime
  • Le démarrage se fait rapidement
  • Vous vous démarquez sur le web
  • Vous pouvez faire passer vos messages
  • Vous payer en fonction des résultats

Quels sont les limites d’AdWords Express ?

  • Il n’est pas toujours évident de passer d’un compte AdWords Express à un compte AdWords « classique ». 
  • Toutes les options de Adwords ne sont pas dans AdWords Express :
    • Choix du support de diffusion (ordinateur, tablette ou mobile)
    • Ajout de mots-clés et ciblage des mots-clés (large modifié, expressions, exacts)
    • Connaître les termes de recherche réellement tapés par les internautes

Envie d’en savoir plus sur le fonctionnement ?

Google a effectué une mise à jour afin de répondre aux mieux aux besoins des annonceurs

Quelle est la mise à jour de Adwords Express ?

Depuis la mise à jour, deux nouvelles fonctionnalités ont vu le jour :

  • La possibilité de recevoir les « push notifications » pour ne manquer aucun appel de potentiels clients.
  • Les annonceurs (entreprises) pourront donnés leur avis sur la pertinence de l’appel.

Pour recevoir des notifications une procédure est à suivre :

  • Vous devez aller dans les paramètres sur l’application mobile
  • Vous devez activez les mises à jour du compte.

Vous recevez des alertes d’appels de clients potentiels par le biais de vos annonces.

AdWords Express est utile lorsque vous n’avez pas de compte AdWords et peu de ressources financières et humaines pour gérer les annonces quotidiennement.

Quelle est la différence entre AdWords Express et AdWords ?

Le but final reste le même, afficher son annonce sur les pages de résultats Google, Google maps et des sites partenaires. La différence va plutôt se trouver dans la gestion des comptes.

Tout d’abord, il faut éviter d’utiliser en même temps un compte AdWords Express et un compte AdWords car la gestion des comptes risque d’être compliqué. Tout d’abord, vous risquez de vous concurrencer sur l’achat d’un même mot-clé, et par conséquent, avoir un coût par clic (CPC) sur vos mots-clés plus cher.

Ensuite, les modifications de paramétrages que vous apportez sur AdWords, peuvent avoir des répercutions sur l’optimisation automatique de vos annonces sur l’autre compte AdWords Express. Et dernier point, il n’est pas possible d’utiliser deux moyens de paiement différents pour les deux comptes.

AdWords Express a été conçu pour accompagner les plus petites structures à créer des annonces publicitaires en ligne facilement et rapidement. Mais cet outil a ces limites.

Vous voulez en savoir plus sur notre expertise d’agence Adwords ?

Bee4 est une agence adwords / SEA à Lyon et Paris

Stay in touch !

Camille

Cet article a 2 commentaires

  1. Consultant AdWords

    Bonjour,

    Pour passer d’un compte AdWords Express à un compte AdWords « classique » suffit d’appeler un conseiller Google AdWords et de demander le changement. Le changement est quasi immédiat.

  2. Claudia Piticco

    Bonjour,

    Effectivement vous avez raison, il est possible de passer d’un compte Express à un compte « classique », mais par expérience (lors de cas concrets), il est peut être parfois fastidieux de réaliser ce changement.

    Mais dans l’ensemble ça reste un bon outil, pratique, mais un peu limite si on veut aller plus loin.

Les commentaires sont fermés.