SEO : Quel est l’impact de la position 0 et des questions sur les résultats de recherche ?
La position 0 pose question… parmi les nombreuses qui fourmillent, une nous intéresse tout particulièrement :
- La présence d’un site en position 0 implique-t-il une disparition du site dans les positions 1 à 10 ?
- La même question se pose pour la présence du site dans les questions Google (voir notre article « Veille SEO : Position 0 et place des questions sur Google – Stratégie SEO’)
Premiers éléments de réponse par l’observation :
Position 0 et présence en Top 10 :
Regardons un exemple sur la requête « manager de transition » :

Le site « manager en mission » se positionne en double : position 0 et position 1
Autre exemple avec la requête « trimestre et retraite » :
Ici aussi le site Regions Job se positionne 2 fois : en position 0 et en position 3.
Et sur les questions (people also ask) Quel impact ?
La aussi, l’observation est la même que sur la position 0… regardons sur la requête « trimestre et retraite » :
Dans cet exemple, le site « la retraite en clair » apparait à 2 reprises : sur l’une des questions et en position 2.
Premiers éléments de réponse pour la stratégie SEO…
Les constats faits jusqu’alors ont tendance à démontrer qu’une position 0 n’exclut pas d’avoir une position en TOP 10 des résultats de recherche Google.
Le même constat est à appliquer sur la présence dans les questions (People also ask).
Bien sûr, cela peut changer… et nous continuerons de mener nos analyses sur le sujet !
Vous voulez en savoir plus sur notre expertise d’agence SEO ?
Vous souhaitez un devis SEO ?
Bee4, agence SEO Paris & agence SEO Lyon.
A bientôt !
Gabriel