Un outil web analytics 100% RGPD Une solution open source Une alternative à Google Analytics Faites le choix Matomo Analytics
Vous cherchez une alternative à Google Analytics pour la collecte et le suivi de votre data web analytics ? Pourquoi ne pas faire le choix de l’outil Matomo Analytics ?

Matomo Analytics
pour remplacer Google Analytics ?
[Février 2022] La CNIL française emboite le pas de la CNIL autrichienne et déclare – de manière quelque peu détournée – Google Analytics comme étant illégal en France et somme quelques sites e-commerce majeurs (Auchan, Décathlon, Séphora… pour ne pas les nommer mais les nommer quand même) de se conformer au règlement européen. Pourquoi de manière détournée ? Car la CNIL – évidemment – met en demeure non pas Google Analytics mais bien les gestionnaires de ces sites web. La CNIL précise par ailleurs – en parlant des sites web mis en cause – « Si nécessaire en cessant d’avoir recours à la fonctionnalité Google Analytics (dans les conditions actuelles) ou en ayant recours à un outil n’entrainant pas de transfert hors UE ». En cause dans tout ce chambardement actuel, les articles 44 et suivants du RGPD, à savoir : « les données des internautes sont transférées vers les Etats-Unis en violation des articles 44 et suivants du RGPD » déclare la CNIL.
Derrière les données des internautes, on entend « Données personnelles »… Or si l’outil Google Analytics est configuré d’une certaines manière, il ne collecte pas nécessairement des données personnelles. La non-utilisation de l’User-ID par exemple, mais aussi et surtout l’anonymisation des IP des internautes permettront notamment à l’outil de ne collecter aucune donnée personnelle. Néanmoins, comme la CNIL semble vouloir mener la bataille jusqu’au bout contre Google, mais aussi Facebook… et que dans le même temps Google reste muet ou nous fait parvenir des communiqués laconiques sur la nécessité de nouveaux accords entre l’UE et les USA … il s’agit pour tous les sites de se préparer à l’éventualité de devoir changer d’outil web analytics.
Pour le moment… Wait & see… Mais au cas où… Préparons nous.
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Doit-on faire le choix de l'outil
Matomo Analytics ?
Parmi les outils « préconisés » par la CNIL, on retrouve la solution Matomo Analytics, que l’on connaissait auparavant sous le nom de Piwik. La solution a le vent en poupe – surtout au vu de l’actualité – mais il est vrai que la solution est intéressante et qu’au sein de Bee4, on l’aime bien ! On vous présente ici quelques composantes clés de la solution… qui vous aideront peut-être à alimenter votre réflexion si jamais vous décidiez de délaisser Google Analytics.
Pour la petite histoire, Matomo fut lancé en 2007 sous le nom Piwik et se distinguait lors de son lancement de par son caractère « Open Source’. En 2018, Piwik devient Matomo. Attention : Matomo n’est pas une solution gratuite.
Premier élément clé pour le choix de Matomo,
le choix du stockage de votre data.
Matomo Analytics vous propose 2 manières de stocker vos data : en auto hébergement ou en hébergement cloud. Nous commençons par cet aspect, car cela nous semble fondamental. En effet, ce choix déterminera le mode d’implémentation de l’outil, sa maintenance et surtout les tarifs liés à son utilisation. Pour des raisons de coûts (VS Google Analytics qui est gratuit sauf GA 360), le choix se tournerait par défaut sur l’auto-hébergement… mais ce choix est loin d’être évident et la solution Cloud est à analyser avec attention.
Auto
Hébergement
VS
Hébergement Cloud
Sur ces 2 options, Matomo Analytics respectent totalement les articles 44 et suivants du RGPD, puisque les données ne sont pas transférées vers les Etats-Unis et plus généralement hors de l’Union Européenne, du moins si vos serveurs sont hébergés dans l’Union Européenne !
En effet, si vous choisissez le stockage en AUTO HEBERGEMENT, vous choisissez alors d’héberger les données Matomo sur vos serveurs. Vérifiez alors que vos serveurs sont bien situés au sein de l’Union Européenne.
Si vous choisissez l’hébergement cloud, alors vos données Matomo seront stockées sur les serveurs Matomo, qui sont situés au sein de l’Union Européenne, et plus précisément en Allemagne.
Tarifs Matomo : hébergement Cloud,
à partir de 19€/mois mais ça grimpe vite !
Le prix d’entrée est très accessible, à savoir 19€ HT / mois. Mais attention, la facturation est basée sur le volume de HITS générés… et évidemment cela peut aller très vite. Car un hit correspond à plusieurs choses : une page vue, un évènement (clic tracké), un téléchargement, un lien sortant, une requête sur le moteur de recherche interne de votre site…
La notion de hits pour la facturation est fondamentale. Imaginons qu’au cours d’une visite, un internaute consulte 3 pages, regarde 1 vidéo, télécharge 1 PDF, remplisse 1 formulaire… cela fait 6 hits pour 1 seule session. Cela aura d’ailleurs un impact direct sur le plan de taggage, notamment sur les clics (évènements) que vous souhaitez tracker. Plus vous trackerez d’éléments sur votre site et plus le volume de hits sera important… et donc, plus votre facture sera élevée. En cloud, vous aurez accès à quasi toutes les fonctionnalités de l’outil (sauf quelques exceptions. Nous listons ces fonctionnalités plus bas dans cette page.
Trafic mensuel
50 000 hitsTrafic mensuel
100 000 hitsTrafic mensuel
300 000 hitsTrafic mensuel
600 000 hitsTrafic mensuel
1 Million hitsTrafic mensuel
2 Millions hitsTrafic mensuel
5 Millions hitsTrafic mensuel
10 Millions hitsTrafic mensuel
25 Millions hitsTrafic mensuel
50 Millions hitsTarif Matomo en auto-hébergement :
Gratuit mais les fonctionnalités sont payantes
En auto-hébergement, l’accès et l’utilisation de Matomo Analytics sont gratuits dans la version de base de l’outil. Naturellement les frais de fonctionnement de votre serveur seront à votre charge, mais l’accès à l’outil vous est offerte ! En revanche, toutes les fonctionnalités intéressantes et stratégiques pour l’analyse seront payantes. Evidemment, dans sa version de base l’outil est déjà très riche… mais ces fonctionnalités apporteront une forte valeur ajoutée à vos champs d’analyse.
L’intérêt de l’auto-hébergement ?
Les données vous appartiennent à 100% et sont stockées sur vos propres serveurs. Vous avez ainsi la main et la maîtrise de l’ensemble de vos datas. L’outil dans sa version de base ne vous coûtera rien et évidemment vous ne serez pas échantillonné sur vos datas (comme vous pouvez parfois l’être sur Google Analytics).
Les limites / contraintes de l’auto-hébergement ?
Les contraintes sont tout de même importantes :
- Sécurisation de vos datas : il vous faudra penser à bien sécuriser vos serveurs. Les données sont stockées sur vos serveurs, à vous de les protéger.
- Mise à jour & maintenance de l’outil : contrairement à la version cloud, toutes les mises à jour et la maintenance devront être assurées par vos soins. Attention, cela requiert une attention constante.
- Les coûts : certes la version de base ne vous coûtera rien. Attention néanmoins, les fonctionnalités intéressantes sont toutes payantes (nous les listons ci-dessous)… et cela chiffre très vite si vous souhaitez déployer une analyse disons plus fine de vos données… analyser les comportements utilisateurs, segmenter vos données, monter des rapports personnalisés…
Les fonctionnalités additionnelles Matomo :
Payantes en auto-hébergement, Gratuites en cloud
Sur Matomo Analytics, les fonctionnalités sont nombreuses et plutôt intéressantes, voire très intéressantes… mais attention les meilleures fonctionnalités seront payantes si vous êtes en mode auto-hébergé. Parmi toutes les fonctionnalités, certaines sont similaires à Google Analytics d’autres sont inédites :
Les fonctionnalités payantes que l’on retrouve sur Google Analytics :
- Entonnoirs de conversion
- Flux des utilisateurs
- Rapports personnalisés
- Conversions adwords
- Attribution multi-canale
- Cohortes
- Analyses mots-clés pour SEO
Les fonctionnalités inédites (VS Google Analytics) :
- Heat Map & enregistrement sessions
- Formulaires
- Rapports récapitulatifs
- Signaux web essentiels
- Analyse des logs
Tarif des fonctionnalités
Matomo Analytics
-
Entonnoirs de conversions dès 179 € /an pour 4 utilisateurs (illimité : 599 $ /an)
-
Flux des utilisateurs dès 89 € /an pour 4 utilisateurs (illimité : 299 $ /an)
-
Heat Map & enregistrement sessions dès 199 € /an pour 4 utilisateurs (illimité : 689 $ /an)
-
Formulaires dès 149 € /an pour 4 utilisateurs (illimité : 519 $ /an)
-
Analyse des médias dès 159 € /an pour 4 utilisateurs (illimité : 549 $ /an)
-
Rapports personnalisés dès 199 € /an pour 4 utilisateurs (illimité : 689 $ /an)
-
Rapports récapitulatifs dès 199 € /an pour 4 utilisateurs (illimité : 689 $ /an)
-
Conversions Adwords dès 149 € /an pour 4 utilisateurs (illimité : 519 $ /an)
-
Signaux web essentiels (payant aussi en cloud) dès 79 € /an pour 4 utilisateurs (illimité : 269 $ /an)
-
Attribution Multi-canale dès 79 € /an pour 4 utilisateurs (illimité : 269 $ /an)
-
Cohortes dès 89 € /an pour 4 utilisateurs (illimité : 299 $ /an)
-
Plug-in Woo Commerce 39 € / an
-
Analyse des Logs dès 29 € /an pour 4 utilisateurs (illimité : 89 $ /an)
-
Analyse mots-clés pour SEO dès 139 € /an pour 4 utilisateurs (illimité : 419 $ /an)
Implémentation de Matomo Analytics
par TMS (Tag Management System)
Matomo Analytics peut être aisément implémentée par une méthode de Tag Management System (TMS). Matomo Analytics dispose naturellement de son propre outil TMS, relativement semblable aux outils TMS du marché et notamment de Google Tag Manager (GTM).
Mais sachez que l’implémentation peut très facilement se faire via Google Tag Manager !


Tracking des campagnes sur Matomo Analytics :
Matomo Analytics vous propose aussi une interface simple pour tracker vos campagnes d’acquisition. Vous pouvez ainsi utiliser les champs suivants pour tracker vos campagnes :
- Nom de la campagne (obligatoire)
- Mot-clé de la campagne (optionnel)
- Source de la campagne (optionnel)
- Média de la campagne (optionnel)
- Contenu de la campagne (optionnel)
- Identifiant de la campagne (optionnel)
- Groupe de campagne (optionnel)
- Emplacement de la campagne (optionnel)
Tracking des évènements sur Matomo Analytics :
Les évènements sur Matomo Analytics sont trackés de la même manière que sur Google Analytics :
- Catégorie d’évènement (obligatoire)
- Action d’évènement (obligatoire)
- Nom de l’évènement (optionnel)
- valeur de l’évènement (optionnel)
Importez vos data Google Analytics
dans Matomo Analytics
En cas de choix de migration d’outil webanalytics de Google Analytics vers Matomo Analytics, sachez que vous pourrez importer une grande partie de vos données Google Analytics dans Matomo Analytics.
L'interface et les fonctionnalités Matomo ?
Relativement proches de Google Analytics.
Si vous connaissez Google Analytics, vous ne serez pas fondamentalement dépaysé par l’interface Matomo Analytics. vous y retrouverez nombre de composantes / d’éléments que vous connaissez déjà sur Google Analytics.
Tableaux de bord Matomo :




Journal des visites / Matomo Analytics :


Temps réel / Matomo Analytics :


Devices de connexion / Matomo Analytics :


Heures de connexion / Matomo Analytics :


Variables personnalisées (à créer) / Matomo Analytics :


Pages consultées / Matomo Analytics :


Evènements / Matomo Analytics :


Engagement des visiteurs / Matomo Analytics :


Transition - Navigation des utilisateurs / Matomo Analytics :


Parcours des utilisateurs / Matomo Analytics :


E-commerce / Matomo Analytics :


Objectifs de conversion / Matomo Analytics :


Heat Map / Matomo Analytics :


Enregistrement des sessions / Matomo Analytics :


A/B testing - Matomo Analytics :


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