AT Internet, l'alternative à Google Analytics ?

AT Internet & la Suite Analytics 2,
l'alternative puissante et éthique à Google Analytics ?

Google Analytics est chahuté par la CNIL, alors il est bon de se préparer à toute éventualité et notamment à celle de devoir changer d’outil de Web Analytics. parmi nos outils préférés, la pépite française AT Internet et sa suite Analytics 2. AT Internet, qui a récemment rejoint le Groupe Piano est un outil phare du web analytics depuis de très nombreuses années. Très prisée des sites médias; notamment pour sa certification OJD, elle est aussi utilisée dans l’univers du e-commerce. On a pu lui reprocher par le passé son interface moins intuitive que Google Analytics par exemple… Ce n’est pas faux, néanmoins avec la Suite Analytics 2, AT Internet a fait d’énormes progrès sur la partie interface de l’outil. La Suite Analytics 2 apparait aujourd’hui comme conviviale mais surtout très puissante. Paramètre important : la tarification. Evidemment VS un Google Analytics standard qui est gratuit, la solution a un coût, mais elle demeure compétitive même comparativement à Google Analytics 360.

Comparatif
AT Internet VS Google Analytics

Regardons maintenant les avantages de la suite AT Internet Analytics 2, notamment VS Google Analytics :

AT Internet : 100% RGPD et exemptée de consentement

C’est évidemment une des grandes forces de l’outil, la solution est 100% RGPD friendly, et fait partie de la « white list » de la CNIL. Pour aller plus loin, la solution est exemptée du recueil de consentement.

AT Internet : Pas d'échantillonnage de données / Paiement aux hits

Google Analytics (sauf 360)

  • 500 hits par session
  • 200 000 hits par utilisateur par jour

AT Internet : Vous êtes facturé au hit. 

Connexion avec des outils tiers

Alors que Google Analytics ne s’intègre directement qu’avec les outils de la suite Google Marketing Plateform… AT Internet est une solution est ouverte et connectée avec plus de 60 Partenaires : (source : AT Internet)

  • Google Tag Manager
  • Google Data Studio
  • AB tasty
  • Kameleoon
  • Twitter
  • (…)
AT Internet-partenaires-Agence-web-analytics

Fonctionnalités avancées :

Regardons les fonctionnalités en commun entre les 2 outils :

  • Temps Réel
  • Dimensions + Metrics personnalisées
  • Segments d’analyse
  • Analyses cross device
  • Attribution
  • Objectifs de conversion
  • Rapports personnalisés
  • Dashboards (avec visual data studio sur GA)
 
Les fonctionnalités en plus sur AT Internet :
  • Expérience utilisateur (SunBurst)
  • Audit des tags
  • Entonnoirs de conversion personnalisés (sur GA uniquement sur 360)

Implémentation d'AT Internet
possible via Google Tag Manager

Vous maîtrisez Google Tag Manager (GTM) et ne souhaitez pas changer d’outil de TMS ? Aucun soucis, vous pourrez facilement déployer AT Internet vis GTM.

Vous adorez
Google Visual Data Studio ?

Un connecteur existe entre AT Internet et Google Visual Data Studio ! Vous pourrez retrouver ainsi toutes vos données sur vos dashboards Data Studio.

AT Internet & la Suite Analytics 2,
l'alternative puissante et éthique à Google Analytics ?

AT Internet - la suite - agence - webanalytics

La suite Analytics 2 est riche et se compose de 6 outils distincts :

  • Tag Inspector
  • Tag Crawler
  • Data Manager
  • Explorer
  • dashboards
  • In-Page Analytics

Tag Inspector

Tag Inspector, le meilleur allié pour vérifier la fiabilité et le fonctionnement du plan de taggage AT Internet. Un outil incontournable en phase de pré-prod et avant de mettre en production le nouveau plan de taggage. Tag Inspector s’utilise facilement via un plug-in à télécharger (ici sur chrome) sur votre navigateur, vous pourrez ainsi vérifier le bon déclenchement des différents hits et composantes de votre plan de marquage AT Internet.

Tag-inspector-XiTi

Tag Crawler

On lance le Crawl ! la fonction tag Crawler est là aussi très importante et incontournable. Tag Crawler permet de vérifier les hits générés lors du chargement de chaque page Utile pour identifier les erreurs, absences et améliorations de marquages sur des sections spécifiques d’un site web. Outil indispensable pour monitorer et maintenir le plan de taggage d’un site web. Les crawls sont définis selon des critères à déterminer et l’historique des crawls pourra être conservé.

TA-crawler-at-internet

Data Manager

L’application Data Manager permet de configurer, personnaliser et gérer le marquage d’un site site web ou d’une application mobile, sur la base du marquage existant. On va ainsi pouvoir créer des règles de manière à corriger ou rajouter des informations non présentes dans le marquage du site. Exemple :

  • Correction d’une erreur dans le marquage des campagnes
  • Enrichissement de donnée à partir d’un objet personnalisé
  • Récupération d’informations présentes dans l’URL de votre page
  • Exclusion de trafic non souhaité

Data Manager va ainsi vous permettre de pouvoir segmenter, enrichir, exporter, connecter vos données.

Ayez en tête les notions de base de Data Manager :

  • Une configuration contient des règles (des variables, des affectations, etc.) spécifiques à un site.
  • Une variable simple permet de récupérer des éléments (hit, URL…). Des traitements simples peuvent être réalisés sur ces variables (découper, supprimer, ajouter une chaine, etc.).
  • Une variable conditionnée vous permet de créer des traitements spécifiques à certains cas, en fonction de conditions que vous aurez déclarées. Ces variables se basent sur les variables simples que vous avez préalablement déclarées.
  • Les affectations permettent aux variables d’être affectées à un élément (une dimension) de votre suite Analytics. Affecter une variable à l’objet « Pages » modifiera le résultat observé dans les analyses de « Pages » de vos interfaces.
  • Les exclusions permettent de ne pas prendre en compte une partie du trafic effectué sur votre site, en fonction de critère que vous aurez défini. Ces critères peuvent être basés sur des variables simples ou des variables conditionnées.
  • Les tables de correspondances permettent de modifier les valeurs récupérées dans les variables. 

Immergeons-nous dans l'interface
EXPLORER

AT-Internet-Explorer-1
AT-Internet-Explorer-4
AT-Internet-Explorer-5
AT-Internet-Explorer-6
AT-Internet-Explorer-9
AT-Internet-Explorer-10
AT-Internet-Explorer-11
AT-Internet-Explorer-12
AT-Internet-Explorer-13

Dashboards

La suite Analytics 2 dispose aussi d’une focntionnalité dashoardque l’on peut construire aisément depuis l’interface explorer. L’interface est plutôt visuelle et agréable.

AT-Internet-Explorer-7
AT-Internet-Explorer-8

Note de synthèse

AT Internet est une solution que nous adorons au sein de l’agence. Puissante, connectée, avec désormais une très belle interface… Evidemment c’est un coût non négligeable mais un superbe outil. Parlons aussi du support AT Internet, que nous trouvons plutôt réactif et très performant. Un vrai plus / avantage par rapport aux autres solutions du marché.

Besoin d'un conseil sur AT Internet ? Contactez-nous !

    Appelez-nous !

    04 78 39 89 52

    Think Out of the box.

    Think Growth.

    Think Bee4.

    Driving your digital growth
    strong & profitable.