Agence SEO : les clés pour choisir VOTRE agence de référencement naturel

Vous recherchez une agence SEO ? Vous ne savez pas laquelle choisir ? Bienvenue dans la jungle ! Il est vrai qu’aujourd’hui choisir une bonne agence SEO est devenue vraiment difficile… Dans l’univers complexe qu’est le référencement naturel, il est souvent difficile de décrypter les prestations de chaque agence… Bien sûr, si vous recherchez une agence SEO, nous avons forcément envie d’être l’élue… Mais au-delà de ça, nous souhaitons vous apporter des éléments d’analyses factuels à votre recherche d’une agence de référencement naturel. Que vous choisissiez Bee4 ou une autre agence SEO, l’important est que vous ayez les moyens de faire un choix pertinent, en évitant les mauvaises surprises… celles qui au détour d’un prix très bas vous feront au mieux perdre du temps, au pire perdre de l’argent.

Choisir son agence SEO

Qu’est-ce qu’une bonne agence SEO ?

Cette question qui peut sembler un brin candide, voire humoristique si on pense au sketch du bon chasseur des inconnus (!) Mais la question est sérieuse car, ces dernières années, nous avons vu émerger nombre d’acteurs peu sérieux dans les métiers du SEO. Chaque site web doit mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel… et forcément les besoins sont importants et attirent beaucoup de… disons curieux.

Dites-vous une chose… le référencement naturel ne consiste pas simplement à insérer 2-3 mots-clés dans votre site ou à changer une balise méta au cœur du code HTML de votre site web… Même s’il est vrai que dans un monde où il n’y aurait aucun autre site sur le web, cela serait suffisant…
Mais la réalité est toute autre… la concurrence est féroce sur les moteurs de recherche… Être positionné sur les bons mots clés, les bonnes expressions de recherches est devenu vital pour les entreprises, car c’est une source gratuite et pérenne de chiffre d’affaires, de trafic ou encore de leads/contacts commerciaux.
En BtoC, c’est près de 80 % des internautes qui initient leurs recherches d’un produit ou services en utilisant les moteurs de recherches… en BtoB on est déjà à 50%… Les entreprises investissent en SEO, car c’est tout simplement le levier de trafic le plus rentable et c’est un axe incontournable de développement de leur activité.

Et la question du choix d’une bonne agence SEO devient alors plus pertinente. Entre les agences qui s’improvisent spécialistes du référencement naturel, les agences basées ou sous-traitant à l’étranger (Maroc, Madagascar, Tunisie…)… le choix est difficile car nombre d’entre elles ne fournissent pas une prestation de qualité… soit parce qu’elles n’en ont pas les compétences, soit parce que les prix proposées sont si bas que c’est simplement inimaginables de pouvoir travailler de manière efficace et pertinente.

Pour choisir une agence SEO, regardez l’équipe et pas les « outils magiques »

Le référencement naturel n’est pas une science exacte… c’est avant tout une bataille avec vos concurrents directs et indirects et un savoir-faire dans la connaissance de l’algorithme Google. Aucun outil SEO n’est magique… Ceux qui prétendent que grâce à leur outil, ils vont vous proposer des optimisations SEO automatiques vous mentent et la raison en est simple… personne n’a la recette secrète de l’algorithme Google, l’algorithme évolue chaque mois et vos concurrents s’activent eux aussi. Les outils SEO sont des aides à la décision et uniquement des aides à la décision, ils ne vous livreront jamais de recette miracle…

Alors qu’est-ce-qui fait une bonne agence SEO ? Et bien c’est d’abord et avant tout la qualité de son équipe… Leur expérience, leur savoir-faire, leur expertise, leur capacité à comprendre VOTRE métier.
Intéressez-vous à l’équipe qui prendra en charge votre projet SEO… qui le gère ? qui intervient ? quels seront vos interlocuteurs ? Intéressez-vous à l’expérience de chacun des intervenants, leur capacité à évoluer dans des univers concurrentiels denses, à gérer des projets similaires aux vôtres, à leur expérience passée.

La matière première en référencement naturel est le savoir-faire… et le savoir-faire ne s’invente pas ni ne s’improvise… il s’acquiert.

Pour faire le bon choix d’une agence SEO, soyez attentifs à ses références

Et comment une agence acquiert de l’expertise ? Par la qualité des projets gérés… et uniquement. On ne s’improvise pas agence SEO ou référenceur en lisant le guide des 10 bonnes pratiques du référencement naturel…
Regardez les références de l’agence choisie. Ne recherchez pas forcément une agence qui a déjà travaillé dans votre secteur d’activité (même si ça peut être un plus) mais soyez plutôt attentifs à la complexité des projets gérés, à l’univers concurrentiel dans lesquels s’inscrivaient ces projets, à la complexité technique et éditoriale des projets… Intéressez-vous aussi aux résultats obtenus, mais ne vous laissez pas leurrer par la présentation d’une bonne position sur les moteurs de recherche, demandez plutôt quelles ont été les augmentations de trafic en provenance des moteurs de recherche, la progression du CA ou encore celle des leads commerciaux…

Une bonne agence SEO ne fait pas de promesses déraisonnables

Certaines agences ou référenceurs vont vous faire des promesses incroyables… dans le TOP 3 sur des mots-clés très génériques… ou alors vous promettre d’être en numéro 1 sur des mots-clés qui n’ont aucun trafic / aucune recherche. Faites attention…

Posez-vous déjà une question majeure : que doit vous apporter le référencement naturel ?
Le SEO doit être une source de business pour vous… apporter du trafic à votre site web, des ventes en ligne, des demandes de devis/contacts commerciaux ou un vecteur de notoriété. C’est ça l’enjeu pour vous.
Être présent en bonne position sur un nombre très limité de mots-clés ne vous apportera rien ou peu si ces mots-clés drainent du trafic non qualifié sur votre site et surtout si vous passez à côté de l’essentiel des recherches des internautes.

Ne croyez pas aux promesses de positions… mais à l’augmentation de trafic

Il y a quelques années, la plupart des agences faisaient des promesses de positions à leurs clients. Une dizaine ou vingtaine de mots-clés étaient sélectionnés avec le client et on promettait l’atteinte de certaines positions sur une partie des mots-clés. En mixant des mots-clés très concurrentiels et d’autres – souvent choisis par le client – où il n’y avait pas ou peu de concurrence, les agences parvenaient – et parfois encore aujourd’hui – à faire illusion en obtenant quelques bonnes positions mais qui souvent ne se traduisaient pas par une augmentation du trafic sur le site… tout simplement parce qu’il n’y a/avait pas de recherches sur ces mots-clés.

Au-delà de ces petites manipulations commerciales, des modèles de rémunération sur la position d’un petit nombre de mots-clés est aujourd’hui totalement dépassé… et ce à plusieurs titres :

  • Les comportements des internautes ont évolué : là ou avant un internaute pouvait taper chaussure… aujourd’hui il va souvent préciser sa recherche. Ex : basket homme + marque + couleur + pointure… Si toute votre optimisation est basée sur « chaussures », vous passerez inévitablement à côté de ces requêtes, car votre site n’aura pas été optimisé pour se positionner sur ces requêtes… Il ne faut pas remettre en cause la pertinence du positionnement sur les mots-clés très génériques (comme chaussures) mais il ne faut surtout pas oublier l’intérêt des autres recherches, qui en plus seront souvent beaucoup plus qualifiés car l’internaute qualifie davantage sa recherche… leur potentiel de conversion en est d’autant plus important. Ne soyez pas non plus aveuglé par les mots-clés génériques… ils amènent beaucoup de trafic, mais souvent peu qualifié et ils sont surtout très concurrentiels. Si votre site est positionné sur des mots-clés très génériques, tant mieux, l’enjeu sera de préserver ces positions et d’aller en conquérir de nouvelles, mais en travaillant sur ce que l’on appelle la longue traine (des recherches avec souvent plusieurs mots-clés et avec moins de volumes de recherches… mais potentiellement plus qualifiés et plus en phase avec vos produits et services). Bien entendu, nous avons pris un exemple très généraliste, mais appliquez ce raisonnement à votre secteur d’activité… la réflexion est toujours pertinente.
  • Les résultats des moteurs de recherches ont évolué : Google affiche des résultats différents selon votre localisation géographique, vos historiques de navigation/consultation… et les positions peuvent évoluer marginalement d’une semaine sur l’autre… Si vous consultez sur Lyon ou Paris, les positions peuvent être très différentes… Les positions peuvent être trompeuses et surtout la vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle du lendemain.

Revenez à ce qui vous intéresse vraiment : augmenter votre trafic, votre CA, vos demandes de devis/leads commerciaux… Ne misez pas tout sur une dizaine de mots-clés alors que les internautes recherchent de mille façons… Choisissez une agence qui va travailler sur une augmentation globale de votre trafic et donc de votre performance globale. Cela passera nécessairement par cibler des mots-clés très génériques… mais pas seulement. Posez-vous la question : l’important est-il d’être bien positionné sur 1 mot clé ou d’augmenter mon trafic, mes ventes, mes demandes de devis… Et rappelez-vous que le suivi des positions de mots-clés ne peut qu’être indicative d’une tendance globale de votre site… mais que l’arbitre final reste vos statistiques de consultations, vos ventes en ligne…

Et le prix dans tout ça… un critère déterminant pour choisir son agence SEO ?

Le prix est toujours déterminant, cela va sans dire naturellement. Mais attention, posez-vous la question de qui se cache derrière le prix… Le SEO est d’un travail de longue haleine et plus votre produits sont multiples, plus l’univers concurrentiel est dense et plus il est difficile de positionner un site…
Rappelez-vous que dans un univers concurrentiel dense, il ne suffit pas d’insérer 2-3 mots-clés dans votre site pour être bien positionné. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter cette page : comment définir votre budget SEO ?
Travaillez plutôt par objectif. Si votre budget initial à allouer au SEO est limité, prioriser vos actions et mettez en place les incontournables du SEO dans un premier temps afin d’observer le ROI (retour sur investissement) généré. Cela vous permettra d’évaluer tout le potentiel du SEO pour votre activité et de réinvestir en conséquence.
Un prix élevé n’est nullement un gage de qualité, mais un prix trop bas implique forcément un travail d’optimisation SEO très limité sur votre site. Il n’y a pas d’outil magique et, de fait, c’est avant tout de l’expertise et du temps homme qui est mobilisé.

Et pourquoi, alors Bee4 sera la bonne agence SEO pour vous ?

Ce sera à vous de faire votre choix, mais sachez que Bee4 c’est :

  • Une équipe de consultants SEO seniors, extrêmement expérimentée
  • Une expérience de projets complexes et dans des univers concurrentiels très denses
  • Des références de premier plan
  • Des budgets pragmatiques construits selon vos objectifs
  • Pas de sous-traitance : nous maîtrisons votre projet et ne faisons pas de sous-traitance cachée
  • Pour faire un devis SEO, nous analysons d’abord votre site et vos objectifs afin d’orienter la stratégie et définir les vrais besoins

Vous souhaitez un devis pour votre prestation SEO ou d’avantage d’informations ? contactez-nous !

Pour un devis SEO :

  • Cliquez ici : Devis SEO
  • Par mail 
  • Plus d’informations sur la page Devis SEO

Plus d’informations sur nos prestations ?

Demandez votre devis SEO : tarif référencement naturel