SEO : La méta description s’allonge… quels sont les nouveaux enjeux SEO ?

Encore du nouveau en référencement naturel (SEO)… avec une évolution notable, qui n’aura pas d’impact direct sur les performances en termes de positionnement de mots-clés… mais des impacts potentiels en termes de taux de clics (CTR = Click Through Rate) et donc potentiellement de trafic

La nouveauté provient cette fois-ci, de la méta description : balise historique du référencement naturel  et qui fait partie des basiques en termes de SEO, puisque partie intégrante de la charte de nommage SEO d’un site, regroupant les balises méta : Title + description.

Depuis longtemps, la balise méta description n’a plus d’incidence sur les performances de positionnement d’un site… en revanche, elle revêt un caractère essentiel dans l’incitation au clic des internautes… donc le fameux CTR… l’enjeu étant de s’appuyer sur les balises méta description pour inciter les internautes à cliquer sur les liens naturels des moteurs de recherche… Un enjeu tel que par exemple Air BnB a mis en place un process d’optimisation de ces méta description, basé sur l’insertion de la date du jour…. Une technique qu’on pourrait qualifier de black hat… et dont voici un exemple, relayé par le site LePtiDigital :

La meta description : exemple de airbnb

Comme on peut le voir sur ce screenshot, la meta description d’Airbnb change tous les jours avec la date du jour insérée au début sous le même format que Google affiche les dates dans ses SERPs.

Revenons sur l’évolution de la méta description. Historiquement, les méta description étaient limitées à 160 caractères… Soit environ 2 lignes de texte dans les SERPs (Search Engine Page Results = pages de résultats des moteurs de recherche). Voici un exemple de méta description

la meta description limitée à 160 caractères

Depuis 2016, Google mène des tests sur la balise méta description… et on a ainsi vu, de manière ponctuelle, des balises méta description s’allonger…

Le 1er décembre 2017, Google a confirmé que ce test a été concluant et surtout qu’il va se généraliser… Cela signifie donc que les méta description vont s’allonger !

Méta-description allongée : impacts SEO

Prenons un exemple visible de méta-description allongée, pour le site BPE.

La méta description s'allonge avec une fin de limite des caractères.

Ce résultat de recherche s’affiche sur la requête de notoriété « BPE ». Google ne va pas prendre en compte la méta description de base de la page (qui pourtant inclut bien le terme « BPE ») mais va faire remonter du contenu éditorial de la page.

On observe ici une méta description de 317 caractères (espaces compris)… et les observations faites tendent à identifier des méta description allant de 300 à 330 caractères en moyenne.

Les impacts SEO ?

Potentiellement un meilleur taux de clics sur les résultats affichant une méta description. Pourquoi ? Parce que plus longue… Parce que permettant de convoyer un message plus exhaustif… Parce qu’occupant une place plus importante dans la page de résultats de recherche Google.

Stratégie SEO : Comment saisir l’opportunité des méta description plus longues ?

Reléguée, un temps, dans un rang secondaire, la balise méta description reprend toute son importance… ou du moins reprend une importance plus grande dans les stratégies d’optimisation SEO.

De fait :

  • Il est plus important qu’avant de bien remplir la meta description de chaque page (avec un texte plus long qu’avant).
  • Il faut s’assurer d’avoir un texte de taille suffisante dans chaque page, décrivant bien le contenu global de la page. On peut notamment évoquer les pages de listings (catégories) sur les sites e-commerce
  • Investissez dans un texte descriptif détaillé pour chacune, vous y gagnerez !

Vous pouvez consulter d’autres infos sur les conséquences .

On évoquera plus en détails cette évolution notable en SEO dans de prochains articles.

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